Énergie et climat : les grands axes de 2024

Cette année 2024 débute par le remaniement ministériel avec Bruno LE MAIRE, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, et Roland LESCURE, ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Énergie et Christophe BECHU, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

Pour répondre au triple enjeu de souveraineté, de compétitivité et d’accélération de la lutte contre le changement climatique, le projet de SFEC identifie trois grands objectifs pour lesquels les métiers incarnés par la FEDENE, fédération représentative des entreprises de la décarbonation de la chaleur, portent des propositions concrètes.

La stratégie française pour l’énergie et le climat

La SFEC porte la réponse de la France au nouveau paquet Climat Energie résultant du « Fit for 55 », renforcé par RePower EU, sur le plan européen. Une transposition et une mise en œuvre simples et performantes de ces réglementations seront clés pour la capacité des acteurs à déployer les actions. La FEDENE sera force de propositions :

Les économies d’énergie

La réduction de 30 % de la consommation énergétique française en 2030 par rapport à 2012 grâce au double levier de la sobriété et de l’efficacité énergétique.

La sortie des énergies fossiles

Mettre fin à la dépendance énergétique aux énergies fossiles en 2050.

Encore + de chaleur renouvelable

Doublement de la production de chaleur bas-carbone d’ici 2035 par rapport à 2021 et du rythme de développement des réseaux de chaleur d’ici 2030.

Cette stratégie nationale est née d’un travail collectif auquel la Fedene a participé en faisant partie de différents groupes de travail : retrouvez la contribution Fedene. Globalement, les objectifs des différentes sources de chaleur inscrits dans le projet de SFEC se rapprochent de ceux proposés par le Club de la Chaleur Renouvelable dans son plan Marshall, ils restent cependant moins ambitieux pour la biomasse.

Voir plus loin pour l’énergie et le climat

La Fedene revient sur 4 grands axes avec des actions concrètes :

Pour produire 52 % de la chaleur française à partir d’EnR&R d’ici 2030, le Gouvernement doit faire appel à tous les acteurs publics et privés engagés dans la transition énergétique, créer des synergies entre eux et privilégier les solutions les plus pragmatiques.La FEDENE proposait aux ministères de constituer un groupe de travail interministériel « SFEC – chaleur et froid renouvelables ». Inspiré du GT dédié aux réseaux de chaleur et de froid dit « GT Wargon » en 2020 – qui a montré son efficience – ce GT ministériel permettra de mobiliser toutes les forces vives et de faciliter le suivi de l’exécution des volets chaleur et froid renouvelables et de récupération de la SFEC.

Sur le même sujet

Navigation
Navigation
Navigation