Now loading.
Please wait.

menu

SNCU

Présentation du SNCU

LE SYNDICAT NATIONAL DU CHAUFFAGE URBAIN ET DE LA CLIMATISATION URBAINE, SNCU, regroupe les gestionnaires publics et privés de réseaux de chaleur et de froid. Ses adhérents ont en charge plus de 90% de l’activité du secteur.

Le SNCU est membre de la FEDENE.

Le SNCU est également adhérent à l’association Via Sèva, qui œuvre pour une meilleure information du grand public sur les réseaux de chaleur et de froid en développant une communication pédagogique accessible à tous.

Missions du SNCU

PROMOUVOIR LA PROFESSION DE GESTIONNAIRE DE RÉSEAU DE CHALEUR OU DE FROID ET L’ACTIVITÉ DU SECTEUR 

Le Syndicat national du chauffage urbain et de la climatisation urbaine a pour objet la promotion des réseaux de chaleur et de froid ainsi que le développement et la représentation des intérêts de la profession auprès des décideurs, des acteurs institutionnels et des parties prenantes.

Faire connaître et promouvoir la profession et les réseaux de chaleur et de froid vertueux
Le SNCU fait connaître l’activité et la profession par tous supports d’information et représente ses membres pour toutes les questions d’ordre général auprès différentes parties prenantes du secteur : pouvoirs publics, professionnels, associations…

En particulier, le SNCU œuvre à :
• mettre en valeur les réseaux de chaleur et de froid ‒ en mettant notamment en avant leur contribution à la transition énergétique ‒, favoriser leur développement (extensions, densification) et leur verdissement
• faire connaître et porter les enjeux actuels et futurs liés aux réseaux de chaleur et de froid, en lien avec ses partenaires français et européens.
• être force de propositions auprès des instances françaises et européennes, en participant activement à l’élaboration des législations et réglementations françaises, européennes et internationales les concernant. Apporter une expertise et formuler des recommandations et des propositions sur l’ensemble des questions économiques, sociales, administratives, techniques, financières, juridiques, fiscales ou normatives intéressant la profession.

Animer le Comité stratégique des réseaux de chaleur
Le SNCU est à l’origine de la création du Comité stratégique des réseaux de chaleur, qui a vocation à contribution à la réflexion sur les enjeux du secteur : atteinte des objectifs nationaux, développement des réseaux existants (densification, extensions, interconnexions) et de nouveaux réseaux, mobilisation accrue d’énergies renouvelables et de récupération. Cette instance vise aussi à améliorer la connaissance sur les réseaux de chaleur, en consolidant des informations objectives et de qualité, en les valorisant et en les mettant à disposition des acteurs intéressés : collectivités, pouvoirs publics, professionnels (aménageurs, architectes, urbanistes…), associations de consommateurs, environnementales.

En savoir plus sur le Comité : Observatoires des réseaux de chaleur.

Produire des données fiables et actualisées sur l’activité du secteur
Le SNCU produit et met à disposition des données actualisées sur les réseaux de chaleur et de froid.
Ainsi, il mène depuis les années 1980 des enquêtes nationales annuelles auprès de l’ensemble des gestionnaires de réseaux de chaleur et de froid. Ces enquêtes sont désormais réalisées en partenariat avec l’association AMORCE. Il s’agit d’une source très importante – car unique en France ‒ d’informations techniques et économiques pour de nombreux acteurs, tant au niveau local, national qu’européen. Ces données contribuent à la notoriété et à la promotion des réseaux de chaleur et de froid, en mettant notamment en avant leur rôle majeur dans la transition énergétique.
Sont notamment calculés pour chaque réseau, dans le cadre de cette enquête : le contenu en CO2, le taux d’énergies renouvelables et de récupération et le taux de chaleur cogénérée. Ces informations sont ensuite reprises dans les mises à jour des arrêtés « DPE », relatifs au diagnostic de performance énergétique pour les bâtiments existants.
Le SNCU réalise par ailleurs des études et des enquêtes visant à améliorer l’état des connaissances : évaluation du potentiel de développement des réseaux de chaleur en France, audit des réseaux de chaleur dans les écoquartiers, projet européen InDeal, etc.

Participer à la formation des professionnels du secteur
Le SNCU contribue à la formation des professionnels du secteur et aide ses membres à améliorer la qualité de leurs services.

 

QUELQUES CHIFFRES

60

entreprises adhérentes

 

90 %

de l’activité du secteur

53 %  

d’énergies renouvelables et de récupération dans le bouquet énergétique des réseaux de chaleur en 2016

Métiers et expertise des adhérents

LES MEMBRES DU SNCU GÈRENT DES EQUIPEMENTS COLLECTIFS, PUBLICS OU PRIVES, DE PRODUCTION ET DE DISTRIBUTION DE CHALEUR ET/OU DE FROID EN RÉSEAU EN ASSURANT UN SERVICE DE PROXIMITÉ 365 JOURS PAR AN ET 24H SUR 24H. 

Utilisation des meilleures énergies en fonction de la conjoncture

  • afin de garantir un coût global stable et compétitif et un usage raisonné des ressources disponibles
  • des énergies renouvelables et de récupération : biomasse, géothermie, valorisation des déchets, énergie solaire, chaleur issue des process industriels, qui favorisent ainsi l’emploi local et la protection de l’environnement
  • des énergies fossiles pour la flexibilité et l’appoint
Des technologies de pointe

  • permettant de garantir l’éfficacité énergétique et environnementale des réseaux
  • permettant une maîtrise de la production d’énergie
  • garantissant un traitement efficace des rejets
  • souvent équipées d’installations de cogénération permettant de produire simultanément de l’électricité, de la chaleur et/ou du froid

Le Bureau du SNCU

Le Bureau du SNCU se réunit en moyenne tous les deux mois pour définir les orientations stratégiques du syndicat et valider les priorités et actions à mettre en oeuvre pour promouvoir les intérêts de la profession.

Thierry FRANCK DE PREAUMONT
Idex
Président

Marie DESCAT
Secrétaire Générale

LES MEMBRES

  • Marc BARRIER
    CPCU
  • Pierre BOURDAROT
    ENERTHERM
  • Jean-Claude BOURLIER
    CLIMESPACE
  • Frédérick CAUVIN
    SERM
  • Olivier CONTE
    DALKIA
  • Yves COTTEN
    ENGIE COFELY
  • Bertrand GUILLEMOT
    DALKIA
  • Pierre HOURCADE
    ENGIE RESEAUX
  • Benoît JOURDAN
    DALKIA
  • Patrick LAUGIER
    ENGIE COFELY
  • Hubert LHOIR
    CORIANCE
  • Frédéric MARTIN
    ENGIE
  • Yann MENAGER
    DALKIA
  • Guillaume PLANCHOT
    IDEX
  • Florent TERUEL
    ENGIE RESEAUX
  • Laurent UMBER
    UEM
  • Florence WIEDERKEHR
    CPCU

DEVENIR ADHÉRENT

Pourquoi adhérer ?

LE SNCU EST UN SYNDICAT PROFESSIONNEL AU SERVICE DE SES ADHÉRENTS. IL A POUR OBJET LA PROMOTION DE L’ACTIVITÉ AINSI QUE LE DÉVELOPPEMENT ET LA REPRÉSENTATION DES INTÉRÊTS GÉNÉRAUX DE LA PROFESSION.

Adhérer au SNCU, c’est rejoindre le réseau de gestionnaires de chauffages urbains et de climatisation urbaine et bénéficier d’un vaste panel de services et d’outils pour un soutien quotidien sur les problématiques qui vous occupent :

  • développer ses contacts et améliorer sa visibilité : accès exclusif aux groupes de travail et commissions de la FEDENE, ainsi qu’aux Groupements régionaux (GRF) ; participation aux réunions d’échanges entre les professionnels et les autres acteurs du secteur ;
  • contribuer à l’élaboration des positions de la profession : en tant qu’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et des organismes industriels et commerciaux, publics ou privés, la Fédération porte les messages et propositions de la profession, élaborées avec ses adhérents, au sein de commissions et groupes de travail dédiés ;
  • recevoir une information fiable : newsletter bi-hebdomadaire FEDENE Infos (agenda, conférences thématiques, actualités métiers et réglementaires, actualités sociales), alertes « infos », sites web spécialisés par métier, réseaux sociaux
  • échanger avec une équipe pluridisciplinaire sur tous les sujets pouvant intéresser la profession :  technique, juridique, social, formation, communication…
  • être informé des actualités sociales et sur la formation : en tant que branche professionnelle représentative des métiers de services à l’énergie, la FEDENE gère les dispositions conventionnelles et promeut des actions de formation et sécurité
  • participer au congrès annuel de la fédération et aux événements dont la FEDENE et ses syndicats sont parties prenantes ;
  • prendre part aux études et productions lancées par la FEDENE et ses syndicats.
Closeup of a business handshake

Comment adhérer ?

PEUVENT ADHÉRER AU SNCU :

EN QUALITÉ DE « MEMBRE ACTIF » :

 
Les entreprises inscrites au Registre du Commerce ou au Registre des Métiers qui pratiquent une activité de distribution de fluides thermiques sous forme de réseaux et qui sont gestionnaires d’au moins une exploitation de type «concession», «affermage», «régie» ou contrat privé.

EN QUALITÉ DE « MEMBRE ASSOCIÉ » :

 
Les organismes professionnels français ou étrangers qui exercent une activité en rapport avec la profession et souhaitent entretenir avec elle des relations régulières.

EN QUALITÉ DE « MEMBRE HONORAIRE » :

 
Les personnes physiques, ayant participé à l’activité du Syndicat et souhaitant continuer à s’y intéresser.

Afin de pouvoir examiner une demande d’adhésion, la Commission des Admissions doit être
mise en possession dossier de demande d’adhésion comprenant certain nombre d’éléments.

 

Pour tous les candidats :

  • Une demande d’adhésion (à reproduire sur papier à en-tête du candidat) ;
  • Le questionnaire syndical (renseignements généraux et choix régionaux) ;
  • 2 attestations de parrainage, à fournir au candidat par deux membres actifs du SNCU ;
  • une plaquette ou documentation présentant le candidat ;

 

TÉLÉCHARGER LE DOSSIER DE DEMANDE D’ADHESION

Les courriers sont à adresser à :

SNCU
Commission des Admissions
28 rue de la Pépinière
75008 PARIS