Now loading.
Please wait.

menu

SYNASAV

Présentation du SYNASAV

Organisation professionnelle créée en 1966, le Syndicat National de la Maintenance et des Services en Efficacité Énergétique (SYNASAV) a pour objet l’étude, la promotion et la défense des droits et intérêts matériels et moraux, tant collectifs qu’individuels des entreprises ayant une activité de maintenance et de services concourant à l’efficacité énergétique, à l’éco-efficacité, et au confort dans l’habitat et les locaux professionnels.

Il fournit à ses membres des informations professionnelles de nature à orienter ou faciliter leur activité. Il favorise la formation professionnelle des membres et de leurs salariés. D’une manière générale, le Synasav étudie toutes les questions d’ordre professionnel, économique, social, technique, juridique qui intéressent ses membres : artisans, gérants de TPE/PME, dirigeants de groupes régionaux ou nationaux. Il réunit les spécialistes reconnus des métiers de la maintenance en chauffage, eau chaude sanitaire, climatisation, ventilation pour tous types d’énergies (gaz, fioul, électricité ou EnR), tant sur les marchés individuels que collectifs.

Le SYNASAV est un acteur majeur qui agit en faveur de la maîtrise de l’énergie, de la réduction des dépenses de chauffage et de la sécurité des biens et des personnes. Engagé auprès des pouvoirs publics et des consommateurs, le SYNASAV s’implique au quotidien pour promouvoir et défendre une maintenance efficace des appareils de

 

Missions du SYNASAV

PRÉSENT SUR LES MARCHÉS INDIVIDUELS, COLLECTIFS, TERTIAIRES, PUBLICS ET PRIVÉS, LE SYNASAV APPORTE CONSEILS ET SERVICES AUPRÈS DES : 

• Professionnels, par l’information et l’accompagnement dans leurs démarches de qualification et de qualité, et la formation continue de leurs techniciens.

• Consommateurs, par leur information et leur orientation vers des professionnels compétents et reconnus qui garantissent des prestations optimales pour une large gamme de services.

• Pouvoirs publics, par un appui actif dans leurs missions d’intérêt national (monoxyde de carbone…).

De par sa position centrale et sa vision globale, le SYNASAV est le partenaire incontournable des collectivités territoriales et des pouvoirs publics qui souhaitent mener des politiques raisonnées de maîtrise des consommations énergétiques.

Il est également un relais essentiel pour diffuser les bons messages de sécurité et de prévention, et mettre en place les bonnes pratiques en faveur de l’efficacité énergétique.

QUELQUES CHIFFRES

 

1,5 milliard

d’euros de chiffre d’affaires

14 millions 

d’interventions par an pour 1,5 Mrd d’euros de chiffre d’affaires.

12 millions 

d’appareils entretenus, 6 millions d’appareils sous contrat, 150 000 chaudières remplacées par an.

 

800 sites

certifiés QUALICERT.

 

Métiers et expertise des adhérents

LE SYNASAV REPRÉSENTE A LUI SEUL L’ENSEMBLE DE LA DIVERSITÉ DES COMPÉTENCES DES SECTEURS DE LA MAINTENANCE, DE L’ENTRETIEN ET DU SAV CONCOURANT A L’EFFICACITÉ DES EQUIPEMENTS ET AU CONFORT DES HABITANTS.

Composé de chefs d’entreprise, artisans, gérants de TPE ou de PME, dirigeants de groupes nationaux ou régionaux, le Synasav réunit les spécialistes reconnus des métiers de la maintenance en chauffage, eau chaude sanitaire, gaz, fioul, électricité, ENR, climatisation, ventilation, multiservices… sur les marchés individuel ou collectif. Les adhérents au Synasav s’inscrivent dans une démarche commune de recherche d’excellence. Celle-ci passe par la qualité des prestations fournies et donc du niveau de compétence de ceux qui les délivrent. Les entreprises s’impliquent donc dans des démarches qualité reconnues par les pouvoirs publics et identifiables :

Qualification professionnelle

  • « QUALISAV » est la qualification professionnelle des entreprises de maintenance et de services après-vente en chauffage (gaz et fioul) et multiservices. Elle est ouverte aux entreprises non adhérentes au Synasav.
Appellations

  • « Professionnel du Gaz » (PG) : Installation des équipements alimentés au gaz naturel ou au gaz propane
  • « Professionnel Maintenance Gaz » (PMG) : Maintenance et entretien des équipements alimentés au
    gaz naturel ou au gaz propane

Certification de services

  • « Qualicert » met en œuvre un référentiel de certification « Prestations de maintenance et de services après-vente en chauffage et eau chaude sanitaire ».
Reconnu garant de l’environnement (RGE)

  • Cette mention est une reconnaissance accordée par les pouvoirs publics aux professionnels du secteur du bâtiment et des énergies renouvelables engagés dans une démarche de qualité.

Le Bureau du SYNASAV

Le Bureau exécutif du SYNASAV compte une dizaine de membres. Il se réunit plusieurs fois par an pour définir les orientations stratégiques du syndicat et valider les priorités et actions à mettre en oeuvre pour défendre et promouvoir les intérêts de la profession.

Patrick CARRE
Rhône Energies
Président

Patrick ALIBERT
Secrétaire Général

LES MEMBRES

  • Philippe NERI
    SERVIGAZ
  • Hervé GENDRON
    PROXISERVE
  • Guy SORBADERE
    CARRERE ET FILS ENTREPRISE
  • Alain POMMIER
    SARL POMMIER
  • Catherine VERDET
    CHAM
  • Michel CARTE
    ENGIE HOME SERVICES

DEVENIR ADHÉRENT

Pourquoi adhérer ?

Que vous soyez artisan, gérant de TPE/PME, dirigeant de groupes nationaux ou régionaux, le SYNASAV vous informe et vous accompagne tout au long de l’année dans vos démarches qualité et de qualification. Il assure la formation de vos techniciens. Avec le SYNASAV à vos côtés, vous êtes certain que vos compétences montent en puissance. Dépliant « Les services à l’ adhérent ».

Adhérer pour rester informé : Une équipe administrative disponible. Une assistance avec un nombre d’appels illimité pour toutes vos questions d’ordre : Technique (gaz, fioul, électricité, solaire et EnR) ou Juridique, fiscale et sociale. Un abonnement à l’« alerte actualité SYNASAV » de la profession. C’est l’outil idéal pour être informé, par e-mail, sur l’actualité de la profession et la vie des entreprises.

Adhérer pour bénéficier du référencement national MEDICYS / SYNASAV, et respecter votre obligation de mise à disposition gratuite des clients d’un « système de médiation des litiges de la consommation ».

Adhérer pour communiquer, vous faire connaître et vous simplifier la vie. Mise à disposition d’un kit de communication vidéo à destination des consommateurs, utilisables sur votre site Internet. Référencement de votre ou de vos sites sur les annuaires des sites Internet administrés par le SYNASAV : www.synasav.fr et www.je-fais-entretenir-ma-chaudiere.com.

Adhérer pour échanger et agir. Vous participez aux actions régionales développées par les régions, de même qu’aux réunions nationales (assemblées générales, séminaires, congrès, vie régionale…). Vous profitez des relations privilégiées avec les membres du Club des partenaires SYNASAV.

Adhérer au SYNASAV, c’est aussi faire partie de la FEDENE : 

  • développer ses contacts et améliorer sa visibilité : accès exclusif aux groupes de travail et commissions de la FEDENE, ainsi qu’aux Groupements régionaux (GRF) ; participation aux réunions d’échanges entre les professionnels et les autres acteurs du secteur ;
  • contribuer à l’élaboration des positions de la profession : en tant qu’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et des organismes industriels et commerciaux, publics ou privés, la Fédération porte les messages et propositions de la profession, élaborées avec ses adhérents, au sein de commissions et groupes de travail dédiés ;
  • recevoir une information fiable : newsletter bi-hebdomadaire FEDENE Infos (agenda, conférences thématiques, actualités métiers et réglementaires, actualités sociales), alertes « infos », sites web spécialisés par métier, réseaux sociaux
  • échanger avec une équipe pluridisciplinaire sur tous les sujets pouvant intéresser la profession : technique, juridique, social, formation, communication…
  • être informé des actualités sociales et sur la formation : en tant que branche professionnelle représentative des métiers de services à l’énergie, la FEDENE gère les dispositions conventionnelles et promeut des actions de formation et sécurité
  • participer au congrès annuel de la fédération et aux événements dont la FEDENE et ses syndicats sont parties prenantes ;
  • prendre part aux études et productions lancées par la FEDENE et ses syndicats.
Closeup of a business handshake

Comment adhérer ?

Pour adhérer au Synasav, il faut être candidat et agréé par le bureau exécutif, ou le bureau régional, qui statuent respectivement, lors de chacune de leurs réunions, sur les demandes d’admission présentées, dans les conditions fixées dans le règlement intérieur.

La candidature se formalise par la « Demande d’adhésion ». Ce dossier de demande d’adhésion doit être systématiquement accompagné par la demande de qualification professionnelle « QUALISAV ». La qualification
professionnelle QUALISAV est obligatoire pour toutes les entreprises SYNASAV.

En cas d’avis favorable, la 1ère année d’adhésion d’une nouvelle entreprise l’est toujours à titre provisoire pour une année. À l’issue de cette première année, la tacite reconduction se met en place.

Pour un dossier complet, la réponse à une demande d’adhésion prend une quinzaine de jours et se formalise par l’expédition de la carte d’adhérent. L’ouverture du compte adhérent au SYNASAV et l’accès à tous les services et assistances se déclenche alors immédiatement.

Consulter l’espace adhésion du SYNASAV

Afin de pouvoir examiner une demande d’adhésion, la Commission des Admissions doit être
mise en possession du dossier de demande d’adhésion comprenant un certain nombre d’éléments.

 

Pour tous les candidats :

  • Une demande d’adhésion
  • L’attestation Qualisav ou la demande de qualification

Les courriers sont à adresser à :

SYNASAV 

A l’attention du Président
2, Place de la Gare
37 000 SAINT-PIERRE-DES-CORPS