Now loading.
Please wait.

menu

SYPEMI

Présentation du SYPEMI

Le SYPEMI, SYNDICAT PROFESSIONNEL DES ENTREPRISES DE MUTLISERVICE IMMOBILIER ET DE FACILITIES MANAGEMENT, MEMBRE DE LA FEDENE, réunit les entreprises qui déploient des prestations de services, de maintenance et de gestion technique et administrative d’ensembles immobiliers tertiaires, commerciaux, industriels ou publics. 

Ces activités, aujourd’hui dénommées Facilities Management (FM), créent de la valeur pour les donneurs d’ordre. Ces entreprises organisent et gèrent dans un modèle d’intégration de services et de performance sociale, les fonctions de soutien et de support aux entreprises.

Le SYPEMI est le syndicat de référence de la filière Facilities Management qui rassemble l’ensemble des personnels travaillant sur l’exploitation technique et servicielle des bâtiments.

Il a pour objet la mise en valeur des meilleures pratiques et la promotion des activités de services.

QUELQUES CHIFFRES

18 entreprises adhérentes

 

85 % 

des acteurs du marché en volume

 

20 millions 

de m2 gérés en multiservice immobilier

 

1 million

de salariés

Missions du SYPEMI

DÉFENDRE LES INTÉRÊTS DE LA PROFESSION ET LA PROMOUVOIR AFIN DE FAIRE CONNAÎTRE L’ÉVENTAIL DES MÉTIERS.

Le SYPEMI a pour objet la promotion de l’activité ainsi que le développement et la représentation des intérêts généraux de la profession. Pour cela, il fait connaître l’activité et la Profession par tous supports d’information et représente ses membres pour toutes les questions d’ordre général auprès des Pouvoirs Publics et de tous organismes industriels ou commerciaux, publics ou privés.

Il étudie également les questions économiques, sociales, administratives, juridiques, techniques, financières, fiscales ou autres intéressant la profession.

Métiers et expertise des adhérents

Le SYPEMI regroupe les entreprises pratiquant le Multitechnique, le Multiservice Immobilier ou le Facilities Management

(activités liées aux services, à la maintenance, à la gestion technique et administrative d’ensembles immobiliers, quelles qu’en soient la nature et la destination).

La raison d’être du SYPEMI et de ses adhérents est de développer des stratégies et des actions pour renforcer la structuration du métier du Facilities Management, offrant de vraies perspectives d’avenir et d’évolution.

Innovation et intégration

  • La contraction de coûts et de charges non directement liées à la production de l’entreprise a inspiré il y a 20 ans, l’externalisation des services d’assistance à l’entreprise.
  • Pour les entreprises clientes, le Facilities Management actuel et de la prochaine décennie s’inscrit dans deux nouvelles dimensions clés :
    – performance énergétique et sociale,
    – nouvelle organisation du cadre et de l’environnement de travail.
  • La qualité de leur intégration contribue significativement et durablement à l’efficience de chacun des acteurs
Ingénierie

  • C’est pourquoi les missions techniques et sociales du SYPEMI sont fortes et structurantes : à l’origine d’un ensemble de guides techniques, référentiels et chartes qui sont des repères indispensables pour les donneurs d’ordre comme pour les FMeurs, en développant des travaux prospectifs sur l’emploi, la formation, les classifications.

Le Bureau du SYPEMI

Le Bureau du SYPEMI se réunit plusieurs fois par an pour définir les orientations stratégiques du syndicat et valider les priorités et actions à mettre en oeuvre pour défendre et promouvoir les intérêts de la profession.

Christophe PLOUX
SODEXO Energie et maintenance
Président

Bruno GAROTTE
Secrétaire Général

LES MEMBRES

  • Bernard BRILLI
    IDEX
  • Corinne COLSON LAFON
    STEAM’O
  • Jean-Luc DELSERAY
    COFELY SERVICES
  • Virginie DEPARDIEU
    ELIOR SERVICES FM
  • Hervé DUBOST MARTIN
    COFELY SERVICES
  • David ERNEST
    VINCI FACILITIES
  • Stéphane HULLIN
    SAMSIC FACILITY
  • Eric LEFIOT
    EUROGEM
  • Thierry MILLET
    EDF FM SERVICES
  • Vincent PERRET
    DALKIA
  • Christophe PLOUX
    SODEXO ENERGIE MAINTENANCE
  • François REVAUD
    DEFENSE ENVIRONNEMENT SERVICES
  • François ROUGNON
    ROUGNON
  • Denis SZKOBEL
    BOUYGUES ENERGIE SERVICES

DEVENIR ADHÉRENT

Pourquoi adhérer ?

LE SYPEMI EST UN SYNDICAT PROFESSIONNEL AU SERVICE DE SES ADHÉRENTS. IL A POUR OBJET LA PROMOTION DE L’ACTIVITÉ AINSI QUE LE DÉVELOPPEMENT ET LA REPRÉSENTATION DES INTÉRÊTS GÉNÉRAUX DE LA PROFESSION.

Adhérer au SYPEMI, membre de la FEDENE, c’est adhérer à l’ensemble de la filière Facilities Management (FM) et bénéficier d’un vaste panel de services et d’outils pour un soutien quotidien sur les problématiques qui vous préoccupent :

  • développer ses contacts et améliorer sa visibilité : accès exclusif aux groupes de travail et commissions de la FEDENE, ainsi qu’aux Groupements régionaux (GRF) ; participation aux réunions d’échanges entre les professionnels et les autres acteurs du secteur ;
  • contribuer à l’élaboration des positions de la profession : en tant qu’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et des organismes industriels et commerciaux, publics ou privés, la Fédération porte les messages et propositions de la profession, élaborées avec ses adhérents, au sein de commissions et groupes de travail dédiés ;
  • recevoir une information fiable : newsletter bi-hebdomadaire FEDENE Infos (agenda, conférences thématiques, actualités métiers et réglementaires, actualités sociales), alertes « infos », sites web spécialisés par métier, réseaux sociaux
  • échanger avec une équipe pluridisciplinaire sur tous les sujets pouvant intéresser la profession : technique, juridique, social, formation, communication…
  • être informé des actualités sociales et sur la formation : en tant que branche professionnelle représentative des métiers de services à l’énergie, la FEDENE gère les dispositions conventionnelles et promeut des actions de formation et sécurité
  • participer au congrès annuel de la fédération et aux événements dont la FEDENE et ses syndicats sont parties prenantes ;
  • prendre part aux études et productions lancées par la FEDENE et ses syndicats.
Closeup of a business handshake

Comment adhérer ?

PEUVENT ADHÉRER AU SYPEMI :

EN QUALITÉ DE « MEMBRE ACTIF » :

 
Les entreprises ayant leur siège social, une agence ou un bureau situé en France et exerçant une activité de Multiservice Immobilier ou de Facilities Management.

EN QUALITÉ DE « MEMBRE ASSOCIÉ » :

 
Les organismes professionnels français ou étrangers qui exercent une activité en rapport avec la profession et souhaitent entretenir avec elle des relations régulières.

EN QUALITÉ DE « MEMBRE HONORAIRE » :

 
Les personnes physiques, ayant participé à l’activité du Syndicat et souhaitant continuer à s’y intéresser.

Afin de pouvoir examiner une demande d’adhésion, la Commission des Admissions doit être
mise en possession dossier de demande d’adhésion comprenant certain nombre d’éléments.

Les courriers sont à adresser à :

SYPEMI
Commission des Admissions
28 rue de la Pépinière
75008 PARIS