Now loading.
Please wait.

menu

SYPIM

Présentation du SYPIM

Le SYPIM, Syndicat du Pilotage et de la Mesure de la Performance Énergétique, membre de la FEDENE, réunit les entreprises qui conçoivent, réalisent, intègrent, gèrent ou entretiennent des systèmes d’information contribuant à l’optimisation de la performance énergétique des bâtiments, des grands services collectifs ou des équipements industriels..

Face au défi de la performance énergétique, les entreprises du SYPIM ont développé une ingénierie spécialisée et reconnue afin d’assurer un pilotage intelligent des installations ou des bâtiments pour garantir les résultats d’économies d’énergies. Elles intègrent les dernières technologies en matière de comptage, mesure, reporting de l’information en continu. L’objectif : l’analyse et l’exploitation de ces données, afin d’agir dans les meilleures conditions sur les installations de leurs clients.

Les systèmes de télégestion, télétransmission et de GTB (Gestion Technique du Bâtiment) font aujourd’hui partie intégrante du process de fonctionnement et de maintenance des installations techniques sur lesquelles ils sont intégrés : acquisition de données, synthèse des résultats, diffusion des états et des alarmes, automatisation d’actions ou actions à distance en télécommande et télé réglage ; ces systèmes participent directement au fonctionnement optimal des équipements de toute nature de nos clients.

 

Missions du SYPIM

DÉFENDRE LES INTÉRÊTS DE LA PROFESSION ET LA PROMOUVOIR AFIN DE FAIRE CONNAÎTRE L’ÉVENTAIL DES MÉTIERS.

Le SYPIM a pour objet la promotion de l’activité ainsi que le développement et la représentation des intérêts généraux de la profession. Pour cela, il fait connaître l’activité et la Profession par tous supports d’information et représente ses membres pour toutes les questions d’ordre général auprès des Pouvoirs Publics et de tous organismes industriels ou commerciaux, publics ou privés.

Il étudie également les questions économiques, sociales, administratives, juridiques, techniques, financières, fiscales ou autres intéressant la profession.

Enfin, le SYPIM contribue à la formation des professionnels du secteur et aide ses membres à améliorer la qualité de leurs services.

QUELQUES CHIFFRES

25 entreprises adhérentes

 

30 000 sites

pilotés à distance

 

900 000

mesures remontées par jour

 

60 millions

de données pas jour

Métiers et expertise des adhérents

Face aux besoins croissants de leurs clients en matière de qualité, traçabilité et mesure de service, les entreprises membres du SYPIM ont développé une ingénierie spécialisée et reconnue afin d’assurer un reporting de l’information en continu. Leur objectif : analyser et exploiter ces données, afin d’agir dans les meilleures conditions sur les installations des clients.

Gestion, conception, réalisation et entretien

  • de systèmes de sécurité et de transmission des données pour la gestion technique et administrative dans les secteurs résidentiel, tertiaire et industriel
Télétransmission, télégestion, gestion technique centralisée (GTC), gestion technique du bâtiment (GTB)

  • Ajouter du texte

GMAO, télésurveillance technique

  • Ajouter du texte
Un savoir-faire de pointe

  • Les ingénieurs et techniciens du SYPIM s’appuient sur un savoir-faire technique spécialisé et une parfaite maîtrise des nouvelles technologies informations, électroniques et de télécommunication.
  • Les enjeux de performance énergétique et de digitalisation des métiers sont au cœur des préoccupations des entreprises du SYPIM.

Le Bureau du SYPIM

Le Bureau du SYPIM se réunit plusieurs fois par an pour définir les orientations stratégiques du syndicat et valider les priorités et actions à mettre en oeuvre pour défendre et promouvoir les intérêts de la profession.

Jean ROLAND
Engie Cofely
Président

Bruno GAROTTE
Secrétaire Général

LES MEMBRES

  • Aymeric JOIN LAMBERT
    DALKIA
  • Thierry RAYNAUD
    DALKIA
  • Ronan LE ROUX
    IDEX
  • Jérôme GOMEZ
    ENGIE COFELY
  • Christophe PRACHE
    DALKIA
  • Jean-Yves LEPINE
    DALKIA
  • Marie SOUPLET
    CRAM
  • Eric LAMENDOUR
    ENGIE

DEVENIR ADHÉRENT

Pourquoi adhérer ?

LE SYPIM EST UN SYNDICAT PROFESSIONNEL AU SERVICE DE SES ADHÉRENTS. IL A POUR OBJET LA PROMOTION DE L’ACTIVITÉ AINSI QUE LE DÉVELOPPEMENT ET LA REPRÉSENTATION DES INTÉRÊTS GÉNÉRAUX DE LA PROFESSION.

Adhérer au SYPIM, membre de la FEDENE, c’est adhérer à l’ensemble de la filière des opérateurs d’efficacité énergétique et bénéficier d’un vaste panel de services et d’outils pour un soutien quotidien sur les problématiques qui vous préoccupent :

  • développer ses contacts et améliorer sa visibilité : accès exclusif aux groupes de travail et commissions de la FEDENE, ainsi qu’aux Groupements régionaux (GRF) ; participation aux réunions d’échanges entre les professionnels et les autres acteurs du secteur ;
  • contribuer à l’élaboration des positions de la profession : en tant qu’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et des organismes industriels et commerciaux, publics ou privés, la Fédération porte les messages et propositions de la profession, élaborées avec ses adhérents, au sein de commissions et groupes de travail dédiés ;
  • recevoir une information fiable : newsletter bi-hebdomadaire FEDENE Infos (agenda, conférences thématiques, actualités métiers et réglementaires, actualités sociales), alertes « infos », sites web spécialisés par métier, réseaux sociaux
  • échanger avec une équipe pluridisciplinaire sur tous les sujets pouvant intéresser la profession : technique, juridique, social, formation, communication…
  • être informé des actualités sociales et sur la formation : en tant que branche professionnelle représentative des métiers de services à l’énergie, la FEDENE gère les dispositions conventionnelles et promeut des actions de formation et sécurité
  • participer au congrès annuel de la fédération et aux événements dont la FEDENE et ses syndicats sont parties prenantes ;
  • prendre part aux études et productions lancées par la FEDENE et ses syndicats.
Closeup of a business handshake

Comment adhérer ?

PEUVENT ADHÉRER AU SYPIM :

EN QUALITÉ DE « MEMBRE ACTIF » :

 
Les entreprises inscrites au Registre du Commerce ou au Registre des Métiers qui pratiquent une activité de conception et/ou installation de systèmes de télésurveillance, télégestion ou immotique.

EN QUALITÉ DE « MEMBRE ASSOCIÉ » :

 
Les organismes professionnels français ou étrangers qui exercent une activité en rapport avec la profession et souhaitent entretenir avec elle des relations régulières.

EN QUALITÉ DE « MEMBRE HONORAIRE » :

 
Les personnes physiques, ayant participé à l’activité du Syndicat et souhaitant continuer à s’y intéresser.

Afin de pouvoir examiner une demande d’adhésion, la Commission des Admissions doit être
mise en possession dossier de demande d’adhésion comprenant certain nombre d’éléments.

 

Pour tous les candidats :

  • Une demande d’adhésion (à reproduire sur papier à en-tête du candidat) ;
  • Le questionnaire syndical (renseignements généraux et choix régionaux) ;
  • 2 attestations de parrainage, à fournir au candidat par deux membres actifs du SNEC ;
  • une plaquette ou documentation présentant le candidat ;

 

Les courriers sont à adresser à :

SYPIM
Commission des Admissions
28 rue de la Pépinière
75008 PARIS