Now loading.
Please wait.

menu

SNEC

Présentation du SNEC

LE SNEC, SYNDICAT NATIONAL DE L’EXPLOITATION CLIMATIQUE ET DE LA MAINTENANCE, MEMBRE DE LA FEDENE, REGROUPE UNE SOIXANTAINE D’ENTREPRISES DE SERVICES DANS LE DOMAINE DE L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE.

Leurs activités vont de la conception, la réalisation et l’exploitation de systèmes et d’équipements jusqu’à la sensibilisation des usagers, en passant par la gestion optimisée de l’approvisionnement en énergies, la conduite et la maintenance des installations, ainsi que leur pilotage en continu. En apportant une garantie d’économie à leurs clients, les opérateurs d’efficacité énergétique réduisent les coûts pour les ménages et renforcent la compétitivité des entreprises.

 

 

 

Missions du SNEC

DÉFENDRE LES INTÉRÊTS DE LA PROFESSION ET LA PROMOUVOIR AFIN DE FAIRE CONNAÎTRE L’ÉVENTAIL DES MÉTIERS.

Le SNEC a pour objet la promotion de l’activité ainsi que le développement et la représentation des intérêts généraux de la profession. Pour cela, il fait connaître l’activité et la Profession par tous supports d’information et représente ses membres pour toutes les questions d’ordre général auprès des Pouvoirs Publics et de tous organismes industriels ou commerciaux, publics ou privés.

Il étudie également les questions économiques, sociales, administratives, juridiques, techniques, financières, fiscales ou autres intéressant la profession.

QUELQUES CHIFFRES

60 entreprises et leurs filiales.

 

3 milliards

d’euros environ pour l’activité de services.

4.9 millions 

de logement gérés.

70 % du
parc de logement

disposant d’un chauffage collectif, dans le résidentiel collectif.

 

50 % des surfaces
chauffées
ou climatisées

gérées collectivement dans le Tertiaire.

 

700 chaufferies biomasse collectives et 3,5 millions

de tonnes de bois

 

Métiers et expertise des adhérents

CONSCIENTS DE CE POTENTIEL D’ÉCONOMIE, LES OPÉRATEURS REGROUPÉS AU SEIN DU SNEC ET PRÉSENTS DANS TOUS LES TERRITOIRES SE FIXENT DES OBJECTIFS AMBITIEUX ET SE DONNENT LES MOYENS DE LES ATTEINDRE.

Les opérateurs d’efficacité énergétique répondent à un intérêt général
de sobriété énergétique

  • Contribuant à la protection de l’environnement, les opé- rateurs d’efficacité énergétique développent des projets et actions qui répondent à un besoin et une attente forte des citoyens : réaliser à la fois des économies d’énergie et des économies financières.
Des solutions sur-mesure

  • Les opérateurs d’efficacité énergétique savent s’adapter à chaque situation pour proposer et mettre en œuvre des solutions diversifiées et sur-mesure, à la fois en termes techniques et contractuels,
  • Ils disposent en effet d’une capacité d’ingénierie globale qui leur permet de développer des bouquets de solutions, au service d’une plus grande efficacité,
  • Leur métier est de proposer et de mettre en œuvre le meil- leur mix de solutions intelligentes pour la performance énergétique, dans l’objectif du meilleur rapport coûts/bé- néfices.

Des économies réelles garanties
par contrat

  • Le métier des opérateurs d’efficacité énergétique est de garantir des économies réelles dans la durée,
  • Cette garantie crée la confiance qui permet de déclencher les projets et investissements de performance énergétique,
  • En combinant expertise technique et présence sur le terrain dans la durée, les opérateurs d’efficacité énergétique sont les seuls en mesure d’apporter cette garantie d’éco- nomies et sont les meilleurs porteurs de cette efficacité,
  • Les entreprises du SNEC misent sur l’efficacité de leurs actions (l’approvisionnement en énergies, l’exploitation, la maintenance, la réalisation ou la rénovation des équipements, la sensibilisation des utilisateurs) pour générer très rapidement des économies conséquentes. Elles priorisent ces actions en fonction de leur impact en termes d’économies.
Une activité et des projets qui
contribuent au développement local

  • Toutes ces actions d’efficacité énergétique sont créatrices d’emplois locaux et mobilisent des compétences territo- riales
  • Les investissements réalisés permettent des innovations technologiques et sont moteurs de relance et de compé- titivité des territoires,
  • Ils ont pour finalité une baisse de la consommation d’éner- gie et participent à la lutte contre la précarité énergétique au niveau des territoires.

Le Bureau du SNEC

Le Bureau exécutif du SNEC compte une dizaine de membres. Il se réunit plusieurs fois par an pour définir les orientations stratégiques du syndicat et valider les priorités et actions à mettre en oeuvre pour défendre et promouvoir les intérêts de la profession.

Olivier SALVAT
Dalkia
Président

Bruno GAROTTE
Secrétaire Général

LES MEMBRES

  • Laurent BOUCHARD
    ENGIE COFELY
  • Luc-Marie GRESLE
    DELOSTAL & THIBAULT
  • Jean ROLAND
    ENGIE COFELY
  • Thierry CHAPUIS
    COGEMEX
  • Dominique KIEFFER
    DALKIA
  • Bernard THOMAS
    DALKIA
  • Patrick CORRAL
    IDEX
  • Philippe LEBRUN
    ENGIE COFELY
  • Arnaud WESTRICH
    DALKIA
  • Laurent CRIBIER
    CRAM
  • Alain PLANCHOT
    IDEX

DEVENIR ADHÉRENT

Pourquoi adhérer ?

LE SNEC EST UN SYNDICAT PROFESSIONNEL AU SERVICE DE SES ADHÉRENTS. IL A POUR OBJET LA PROMOTION DE L’ACTIVITÉ AINSI QUE LE DÉVELOPPEMENT ET LA REPRÉSENTATION DES INTÉRÊTS GÉNÉRAUX DE LA PROFESSION.

Adhérer au SNEC, membre de la FEDENE, c’est adhérer à l’ensemble de la filière des opérateurs d’efficacité énergétique et bénéficier d’un vaste panel de services et d’outils pour un soutien quotidien sur les problématiques qui vous préoccupent :

  • développer ses contacts et améliorer sa visibilité : accès exclusif aux groupes de travail et commissions de la FEDENE, ainsi qu’aux Groupements régionaux (GRF) ; participation aux réunions d’échanges entre les professionnels et les autres acteurs du secteur ;
  • contribuer à l’élaboration des positions de la profession : en tant qu’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et des organismes industriels et commerciaux, publics ou privés, la Fédération porte les messages et propositions de la profession, élaborées avec ses adhérents, au sein de commissions et groupes de travail dédiés ;
  • recevoir une information fiable : newsletter bi-hebdomadaire FEDENE Infos (agenda, conférences thématiques, actualités métiers et réglementaires, actualités sociales), alertes « infos », sites web spécialisés par métier, réseaux sociaux
  • échanger avec une équipe pluridisciplinaire sur tous les sujets pouvant intéresser la profession : technique, juridique, social, formation, communication…
  • être informé des actualités sociales et sur la formation : en tant que branche professionnelle représentative des métiers de services à l’énergie, la FEDENE gère les dispositions conventionnelles et promeut des actions de formation et sécurité
  • participer au congrès annuel de la fédération et aux événements dont la FEDENE et ses syndicats sont parties prenantes ;
  • prendre part aux études et productions lancées par la FEDENE et ses syndicats.
Closeup of a business handshake

Comment adhérer ?

PEUVENT ADHÉRER AU SNEC :

EN QUALITÉ DE « MEMBRE ACTIF » :

 
Les entreprises inscrites au Registre du Commerce ou au Registre des Métiers qui pratiquent une activité de service dans le domaine de l’efficacité énergétique, depuis la conception, la réalisation, la sensibilisation et le comportement des usagers ; et qui disposent du personnel technique d’études ou d’exécution et des moyens matériels et financiers adéquats pour gérer les installations de production et de distribution de chaleur ou de froid et les équipements techniques des bâtiments en vue :

  • d’assurer le confort thermique des utilisateurs grâce à un fonctionnement optimal des installations,
  • d’apporter aux gestionnaires d’immeubles les services techniques dont ils ont besoin,
  • de fournir aux industriels les fluides et les services techniques nécessaires à leur activité,
  • de participer à la protection de l’environnement.

Pour obtenir ces résultats, ils surveillent, entretiennent, dépannent, garantissent, renouvellent les appareils et les installations et, d’une manière générale, en assurent le fonctionnement et les approvisionnements. Ils sont amenés à assurer les services ou prestations qui sont adjoints aux précédents.

EN QUALITÉ DE « MEMBRE ASSOCIÉ » :

 
Les organismes professionnels ou assimilés, les personnes physiques ou morales françaises ou étrangères qui exercent une activité en rapport avec la profession et souhaitent entretenir avec elle des relations régulières.

EN QUALITÉ DE « MEMBRE HONORAIRE » :

 
Les personnes physiques, ayant participé à l’activité du Syndicat et souhaitant continuer à s’y intéresser.

Afin de pouvoir examiner une demande d’adhésion, la Commission des Admissions doit être
mise en possession dossier de demande d’adhésion comprenant certain nombre d’éléments.

 

Pour tous les candidats :

  • Une demande d’adhésion (à reproduire sur papier à en-tête du candidat) ;
  • Le questionnaire syndical (renseignements généraux et choix régionaux) ;
  • 2 attestations de parrainage, à fournir au candidat par deux membres actifs du SNEC ;
  • une plaquette ou documentation présentant le candidat ;

 

Les courriers sont à adresser à :

SNEC
Commission des Admissions
28 rue de la Pépinière
75008 PARIS