Now loading.
Please wait.

menu

Présentation

LA FEDENE

MISSIONS ET ENJEUX ACTEUR MAJEUR DANS LES DOMAINES DE L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE ET DES ÉNERGIES RENOUVELABLES THERMIQUES
La Fédération a pour missions de faciliter le développement des métiers de ses adhérents et de promouvoir l’image de la profession.

Télécharger le Rapport d’activités 2017

Elle regroupe, à travers 6 syndicats professionnels spécialisés par métier, 500 entreprises de services centrés sur l’efficacité énergétique, la performance des bâtiments, la production et la valorisation de la chaleur renouvelable et de récupération ainsi que le multiservice immobilier.

Ces services répondent à deux enjeux majeurs de la transition énergétique :

  • la réalisation d’économies d’énergie dans les bâtiments résidentiels, tertiaires et industriels ;
  • le développement des énergies renouvelables et de récupération thermiques pour satisfaire les besoins de chaleur.

Les adhérents de la FEDENE proposent des solutions globales fondées sur des engagements de performances réelles sur le long terme. Ces prestations vont de la conception/réalisation jusqu’à l’exploitation et la relation avec le client final.

Organisation et gouvernance

La Fédération est représentée par son Président. Elle comprend une Assemblée Générale, un Conseil d’Administration et un Comité Exécutif. Le Président est assisté d’un Délégué Général. Le Président de la Fédération est élu par le Conseil d’Administration. Son mandat dure trois ans minimum et peut être renouvelé une fois.
La FEDENE est dotée de plusieurs commissions et de Groupements Régionaux (GRF). Des groupes de travail peuvent être créés sur des thèmes spécifiques en fonction de l’actualité et des demandes des adhérents.

Branche Professionnelle
des équipements thermiques

En sa qualité d’organisation professionnelle représentative, la FEDENE met régulièrement en place des actions qui répondent aux spécificités du secteur d’activité, notamment en matière de formation professionnelle :

– Réalisation d’études prospectives sur les métiers
– Actualisation des formations et des diplômes, en partenariat avec l’éducation nationale
– Création de nouvelles formations
– Instauration de Certificats de Qualifications Professionnelles (CQP)
– Elaboration d’une cartographie des formations et des métiers du secteur

Par ailleurs, la FEDENE négocie les dispositions des conventions collectives des équipements thermiques (IDCC 0998 et IDCC 1256).

Enjeux et Ambitions

FAIRE CONNAÎTRE ET PROMOUVOIR LES MÉTIERS
La FEDENE et ses syndicats représentent 60 000 salariés. Tous proches du terrain et partenaires dans la durée pour leur client, ce sont de véritables experts en énergie, spécialisés dans l’intégration de solutions multi-énergies – tant en production qu’en optimisation de consommations.

La compétence technique des adhérents de la FEDENE leur permet d’accompagner le client sur toute la chaîne de valeur, de la conception à la réalisation de l’exploitation dans la durée, et ce, avec un engagement réel sur des résultats.

HIÉRARCHISER ET RENFORCER LES EFFORTS SUR DEUX ENJEUX MAJEURS DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

Après un long processus de maturation initié par le Grenelle de l’environnement, la loi sur la transition énergétique adoptée en 2015, puis la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) publiée en 2016, ont clairement tracé les enjeux et les ambitions et fixé les objectifs en matière de politique énergétique. Pour les atteindre, tout en favorisant la croissance économique, les entreprises réunies au sein de la FEDENE se mobilisent sur le terrain pour monter des projets d’économies d’énergies, de chaleur renouvelable, de réseaux de chaleur. Cependant ces objectifs ne pourront être atteints que si nous renforçons nos efforts sur deux enjeux majeurs : les ECONOMIES D’ÉNERGIES et la CHALEUR RENOUVELABLE.

Découvrez dans notre MANIFESTE les analyses et propositions des acteurs, investisseurs, exploitants regroupés au sein de la FEDENE.

Le Comité Exécutif de la FEDENE

Le Comité Exécutif (COMEX) de la Fédération est composé de 21 membres. Il se réunit tous les trimestres afin de définir les orientations stratégiques de la FEDENE et des six syndicats la composant. Il valide les priorités et actions permettant de promouvoir les intérêts de la profession.

Pascal ROGER
Président

LES MEMBRES

  • Messaoud BENFAID
    Premier Vice-Président de
    la FEDENE – DALKIA
  • Guillaume BOMEL
    Président du SVDU –
    SUEZ R&V
  • Jean-Claude BONCORPS
    Président d’honneur de
    la FEDENE
  • Patrick CARRE
    Président du SYNASAV – RHONE ENERGIES
  • Laurent CRIBIER
    CRAM
  • Thierry FRANCK DE PREAUMONT
    Président du SNCU – IDEX
  • Jean-Marie HUBERT
    Président du CAR – ENGIE
  • Dominique KIEFFER
    DALKIA
  • Jean-Philippe LAURENT
    DALKIA
  • Yves LEDERER
    CORIANCE
  • Frédéric MARTIN
    ENGIE
  • Yann MENAGER
    DALKIA
  • Jean-Pierre MONEGER
    ENGIE
  • Olivier MÜNCH
    Président de la Commission sociale – ENGIE
  • Alain PLANCHOT
    Trésorier de la FEDENE
  • Christophe PLOUX 
    Président du SYPEMI – SODEXO
  • Jean ROLAND
    Président du SYPIM – ENGIE
  • Olivier SALVAT
    Président du SNEC – DALKIA
  • Laurent SOUCHET
    Hervé Thermique
  • Bernard THOMAS
    DALKIA
  • Michel TREGUER
    ENGIE

Devenir adhérent

Pourquoi adhérer ?

  • Participer aux réflexions sur les évolutions de nos métiers : les syndicats et groupes de travail transverses sont une occasion d’échanger entre professionnels et experts, d’imaginer et de proposer des solutions en anticipation des évolutions réglementaires, techniques et commerciales du marché
  • Enrichir son réseau de contacts et améliorer sa visibilité : à la fois interne via les échanges avec des experts d’autres adhérents, notamment au niveau territorial à travers les Groupements Régionaux de la FEDENE et en externe avec les partenaires
  • Recevoir ou consulter des informations fiables et à jour : newsletter bimensuelle FEDENE Infos, alertes, sites web spécialisés par métier
  • Avoir l’appui d’une équipe pluridisciplinaire sur l’ensemble des métiers des adhérents : communication, juridique, social, technique, sécurité…
  • Social, formation et sécurité : gestion des dispositions conventionnelles,veille sociale et réglementaire, mise à disposition d’outils et de dispositifs d’aide à la formation (centre d’apprentissage
    AFANEM, certificats de qualification professionnelle) et à la sécurité (référentiels amiante, guide Habiligaz)
Closeup of a business handshake

Comment adhérer ?

Peuvent adhérer aux syndicats membres de la FEDENE :

EN QUALITÉ DE « MEMBRE ACTIF » :

Les entreprises qui exercent une activité de service dans le domaine de l’efficacité énergétique, de la chaleur renouvelable et de récupération ou du multiservice immobilier.

EN QUALITÉ DE « MEMBRE ASSOCIÉ » :

Les organisations professionnelles qui pratiquent une activité en rapport avec celle liée aux domaines précédemment cités, qui souhaitent maintenir des relations avec elle et qui n’ont pas vocation à être des membres actifs.

EN QUALITÉ DE « MEMBRE PARTENAIRE » :

Les organisations professionnelles, les associations, les organismes publics ou privés et les entreprises qui exercent une activité en rapport avec les domaines précisés et souhaitent maintenir des relations avec elle, sans participer aux instances statutaires.

Historique

En 1945, le Syndicat National de l’Exploitation de Chauffage (SNEC) est créé et regroupe des entreprises privées françaises assurant l’exploitation de chaufferies, avec deux sections :
exploitation de chaufferies d’immeubles et exploitation de chauffage urbain.
Plus tard, le SNEC met en place une nouvelle section dédiée aux usines d’incinération. Le développement urbain (1950-1975) et les chocs pétroliers de 1974 à 1984, avec l’émergence du thème majeur des économies d’énergies, ont marqué profondément les activités des entreprises du SNEC.
En 1991, une importante refonte statutaire a conduit à transformer le SNEC en une Fédération (la FG3E : Fédération française des entreprises Gestionnaires de services aux Equipements, à l’Energie et à l’Environnement) regroupant quatre syndicats professionnels :

– le SNEC (Syndicat National de l’Exploitation Climatique et de la maintenance)

– le SNCU (Syndicat National du Chauffage Urbain et de la climati- sation urbaine)

– le SVDU (Syndicat national du traitement et de la Valorisation des Déchets Urbains) en liaison avec la FNADE (Fédération Nationale des Déchets)

– le S2TI (Syndicat national des entreprises de Télégestion, Télétransmission et Immotique), nouvellement créé.

Le SYNASAV (Syndicat National de la Maintenance et des Services en efficacité énergétique) et le SYPEMI (Syndicat Professionnel des Entreprises de Multiservice Immobilier) rejoignent la FG3E au cours des années 1990.

Le Changement climatique, l’ouverture des marchés de l’énergie, le Grenelle de l’environnement, puis la Transition Energétique ont conduit à un bouleversement significatif des activités des entre- prises de la Fédération. L’évolution des technologies et l’objectif essentiel de performance énergétique ont conduit à transformer le S2TI en SYPIM (Syndicat du Pilotage et de la Mesure de la perfor- mance énergétique).
En 2009, la FG3E devient la FEDENE, Fédération des Services Énergie Environnement.