
Chauffage et climatisation : 4 000 postes de techniciens de maintenance à pourvoir dans les 10 ans
Le Syndicat national de la maintenance et des services en efficacité énergétique (SYNASAV) a lancé une campagne visant à promouvoir le métier de technicien de maintenance en chauffage et climatisation auprès des jeunes. D’après le Synasav, 300 entreprises de maintenance d’équipements de chauffage et de climatisation embaucheront près de 4 000 techniciens en 10 ans.
Pour susciter des vocations, deux vidéos ont été mises en ligne sur Youtube par le Synasav :
- La première met en scène avec humour une jeune femme qui vient d’entrer dans la profession et son frère.
- La seconde correspond au témoignage d’un technicien de maintenance, qui explique ses principales missions.
Les deux vidéos renvoient sur le site www.formation-energie-environnement.fr, qui recense les formations des secteurs de l’énergie et de l’environnement ainsi que les établissements qui les dispensent.
Le syndicat en profite également pour lancer un message aux pouvoirs publics.
« Les formations qui existent aujourd’hui sont parfaitement qualifiées et bien adaptées aux besoins du métier… Le manque se situe en amont, sur la méconnaissance du métier et de ses réelles opportunités d’évolution de carrière. Une meilleure promotion de la profession et de ses valeurs intrinsèques via des actions communes, coordonnées et bénéficiant du soutien des pouvoirs publics est aujourd’hui une obligation si l’on souhaite mettre un terme à une situation allant de mal en pis », souligne Patrick Carré, Président du SYNASAV.
Retrouvez également le reportage de Télématin sur le sujet
Plus d’informations sur www.synasav.fr