[COMMUNIQUE] Réaction de la FEDENE aux annonces du plan « France Relance »

Pascal ROGER – Président de la FEDENE : « En plaçant la transition énergétique et environnementale au coeur de son plan de relance, le gouvernement confie clairement un rôle moteur à la performance énergétique des bâtiments ainsi qu’à la chaleur renouvelable et de récupération. Dans un contexte de marché des énergies fossiles historiquement bas et de réforme de la règlementation thermique des bâtiments, la FEDENE appelle toutefois à un rééquilibrage des fondamentaux économiques et réglementaires ».

Avec près du tiers des 100 milliards d’euros consacré à la transition énergétique de la France, c’est un véritable plan d’investissement durable en faveur des territoires, socialement inclusif car générateur d’emplois locaux qualifiés et non délocalisables !

  • 7 milliards d’euros affectés à la rénovation énergétique des bâtiments (5 milliards allant aux bâtiments publics, 2 milliards aux bâtiments privés),
  • 1,2 milliard d’euros sur 2 ans pour la décarbonation de l’industrie,
  • près de 300 millions sur 2 ans en faveur de la valorisation énergétique des déchets non recyclables, de la résilience et la forêt et de la filière bois.

La FEDENE accueille très positivement ces annonces qui confirment le rôle moteur de la performance énergétique des bâtiments et du développement de la chaleur renouvelable et de récupération dans la relance de l’activité au service d’une croissance économique durable et participant à la construction d’une société plus résiliente. C’est d’ailleurs à ce titre que les syndicats de la FEDENE ont élaboré dès mai 2020 treize propositions d’actions ciblées, immédiates, contributives à la fois à la relance économique et à la décarbonation de nos énergies.

Sur le même sujet

Navigation
Navigation
Navigation