La page se charge.
Merci de patienter.

menu

Actualités

Deux nouveaux Certificats de Qualification Professionnelle (CQP)

La Commission Paritaire Nationale de l’Emploi de la branche des équipements thermiques adopte deux nouveaux Certificats de Qualification Professionnelle (CQP).

En vue de renforcer les compétences des techniciens qui interviennent sur les parties électriques des installations thermiques, hydrauliques et frigorifiques, la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi (CPNE) de la branche des équipements thermiques adopte deux nouveaux CQP* : « Electrothermique » et « Electro-frigorifique ».

Cette avancée en matière de formation offre la possibilité aux salariés de faire reconnaître leurs compétences acquises dans ce domaine. Elle permettra également aux entreprises de la branche de maintenir la qualité de leurs prestations en matière de solutions énergétiques et d’assurer un niveau de technologie maximum, notamment dans le cadre de la mise en œuvre de Contrats de Performance Energétique.

Ces deux CQP* sont positionnés au niveau 4 de la grille de classification de la Convention Collective des équipements thermiques.

140 heures de formation sont prévues pour préparer ces certifications. Elles sont notamment accessibles après un parcours de formation continue, par le biais d’un congé de VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) ou d’un contrat de professionnalisation.

Ces certificats viennent en complément de deux CQP* déjà existants : « Agent d’exploitation » et « Technicien en efficacité énergétique ».

*CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) : titre, délivré par une branche professionnelle, reconnu par la convention collective ou l’accord de branche auquel il se rattache. Initié à la demande du salarié ou de l’employeur, il permet de faire reconnaître des savoir-faire. Il certifie des compétences acquises par le biais de la formation (contrat de professionnalisation, Validation des Acquis de l’Expérience, congé de formation). Les CQP apportent une réponse spécifique aux besoins des entreprises et des salariés, pallient l’absence ou le manque de diplômes ou titres, renforcent le niveau d’expertise des entreprises et permettent de faire face aux évolutions des métiers.

Télécharger le communiqué de presse 


24 Mai, 17

 

 

Les actualités

[Recrutement] Délégué(e) au Développement de l’Emploi et de la Formation

Délégué(e) au Développement de l’Emploi et de la Formation (H/F) La Fedene recrute un(e) Délégué(e) au Développement de l’emploi et de la formation, pour travailler... > Lire la suite

Election : Laurent GALDEMAS, nouveau président du SN2E

Le Syndicat des bureaux d’études en Energie et en Environnement (SN2E) renouvelle sa gouvernance « Les ingénieurs conseils sont au coeur des enjeux climat et biodiversité » ... > Lire la suite

24 juin : émission “Tripler le développement de la chaleur renouvelable : c’est possible !”

La FEDENE a le plaisir de vous inviter à son émission dédiée au volet triplement de la chaleur renouvelable et de récupération de son vade-mecum le vendredi 24 juin de 10... > Lire la suite