La page se charge.
Merci de patienter.

menu

Facilities management

Facilities management

Le facilities management représente les entreprises qui déploient des prestations de services, de maintenance et de gestion technique et administrative d’ensembles immobiliers tertiaires, commerciaux, industriels ou publics. Ces activités, aujourd’hui dénommées Facilities Management (FM), créent de la valeur pour les donneurs d’ordre. Ces entreprises organisent et gèrent dans un modèle d’intégration de services et de performance sociale, les fonctions de soutien et de support aux entreprises.

Le Pilotage FM

Le FM s’est construit en France avec comme principaux objectifs, une logique de concentration des clients sur leur cœur de métier et la réduction des coûts associés. Les donneurs d’ordre tendent à réduire au maximum leurs dépenses de fonctionnement ou d’investissement pour gagner des points sur leur marge sans pour autant perdre de vue la satisfaction des occupants. Le FM est stratégique dans le sens qu’il permet à l’entreprise utilisatrice d’exécuter sa mission et de créer la valeur attendue. Le FM est force de proposition, pour tendre vers la qualité réelle : il anticipe les besoins, adapte la prescription et corrige la réalisation de façon continue. En proposant des solutions parfaitement flexibles, agiles, évolutives et faciles d’utilisation, le FM apporte une culture servicielle créatrice de valeur ajoutée.

BIM Exploitation

Les usages du BIM en phase d’Exploitation-Maintenance sont nouveaux et donc encore bien souvent méconnus ou sous-estimés. Ce présent document présente une vision large de possibles attendus du BIM dans cette phase. Cette analyse a été menée à partir de différentes études et réflexions menées chez les constructeurs, les prescripteurs, les maitres d’ouvrage, les exploitants, … Les domaines concernés s’étendent du bâti et de ses équipements aux acteurs, qu’ils soient propriétaires, occupants, locataires, visiteurs ou exploitants.