La page se charge.
Merci de patienter.

menu

La Fedene s’engage pour demain

Décarbonons nos territoires, vite !

11 mesures concrètes pour accélérer la mise en œuvre de la transition énergétique

Le changement climatique n’est plus seulement l’affaire d’objectifs que l’on se fixe de manière théorique. L’urgence d’agir est réelle !
À travers leurs domaines de compétences, les entreprises de la FEDENE sont en première ligne pour développer des projets de décarbonation auprès des ménages, des collectivités et des entreprises.
Alors que le Gouvernement et le législateur auront à se positionner sur une loi de programmation quinquennale de l’énergie dès 2023, la FEDENE souhaite partager ses convictions sur la politique énergétique, qui sont autant de conditions indispensables à l’émergence de projets.
Acteurs clés de la décarbonation, nous portons un regard singulier sur les conditions à réunir pour accélérer concrètement et durablement la transition énergétique de nos territoires.
Forts de nos expertises, nous formulons ainsi 11 propositions pour que la neutralité carbone devienne une réalité à court terme.

“Tripler les économies d’énergie, Tripler le rythme de développement de la chaleur renouvelable et de récupération” “doubler le nombre d’emplois”

Nos propositions pour les régions (avril 2021)

Moteurs du développement économique, les régions sont également au cœur de la transition énergétique de leurs territoires. Depuis la « Loi NOTRe », elles définissent les grandes orientations de la politique énergétique via les schémas régionaux d’aménagement, de développement durable et d’équilibre des territoires (SRADDET) et coordonnent, à ce titre, l’action des collectivités territoriales situées en leur sein. À l’issue de l’examen du projet de loi « Climat & Résilience », elles seront également chargées de décliner les objectifs nationaux fixés par la Stratégie nationale bas carbone (SNBC) et la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) dans leur territoire. Les régions jouent ainsi un rôle clef dans la lutte contre le changement climatique, la maîtrise des consommations d’énergie, la promotion des énergies renouvelables et l’amélioration de la qualité de l’air. Leurs capacités à impulser une dynamique concrète en faveur de la transition énergétique sont d’autant plus fortes que les régions ont la main sur les deux leviers d’action majeurs de la décarbonation massive de notre modèle énergétique : la chaleur renouvelable et de récupération, ainsi que les économies d’énergie et la rénovation thermique.

La chaleur renouvelable et de récupération, ou comment décarboner notre chauffage :

La chaleur représente environ 45% de nos consommations énergétiques et près de la moitié des consommations d’énergies fossiles, et donc d’émissions de CO2. La substitution de ces énergies fossiles par des énergies renouvelables, par nature locales, est reconnue par tous comme l’un des leviers les plus efficients d’un point de vue écologique, mais aussi économique, avec le ratio d’euros investis par tonne de CO2 évité le plus favorable. Chaque jour, les adhérents de la FEDENE déploient des solutions de verdissement de la chaleur : les réseaux de chaleur et de froid, la récupération et l’optimisation de la chaleur issue de l’activité industrielle ou encore de la valorisation énergétique des déchets. Ces solutions permettent de valoriser au mieux les ressources énergétiques, locales et renouvelables, disponibles partout sur le territoire (biomasse, déchets, solaire, géothermie, chaleur fatale, etc.). Le chauffage représente 80% des consommations énergétiques des bâtiments résidentiels et 60% des bâtiments du secteur tertiaire. Force est donc de constater qu’il constitue un levier incontournable sur lequel nous pouvons et devons agir concrètement, mais surtout main dans la main.

Les économies d’énergie et la rénovation énergétique, ou comment agir à toutes les échelles :

Au-delà de la nécessaire décarbonation du chauffage, les économies d’énergie constituent l’autre pilier incontournable de notre politique de transition énergétique. Fort de notre expérience (les entreprises de la FEDENE intervenant sur près de 60% du parc bâti, tous secteurs confondus), nous avons élaboré une stratégie de rénovation énergétique visant à démultiplier – à niveau d’aides constant – les actions d’économie d’énergie. Nous préconisons ainsi d’adapter la politique de rénovation énergétique selon la typologie de bâtiments et leur état, l’usage des bâtiments et les spécificités de chaque territoire (notamment climatiques). Au travers de ces déclinaisons, la mise en place de démarches progressives permettrait, à court terme, de démultiplier les économies d’énergie réalisées et de mieux équilibrer financièrement les opérations réalisées en optimisant les aides mises en place, tant à l’échelle nationale que régionale.

Deux leviers qui permettent d’allier relance de l’économie et transition énergétique locale :

Outre leurs capacités à agir massivement sur la décarbonation de notre modèle énergétique, la chaleur renouvelable et les économies d’énergie ont un impact direct et immédiat sur l’économie de nos territoires ; ces leviers reposant sur une économie ou une substitution d’énergies fossiles par des ressources locales. À l’image de l’économie circulaire, chaque euro investi dans des projets de chaleur renouvelable ou des opérations d’économies d’énergie se fait directement dans les territoires. Ces projets génèrent au long terme des investissements et dépenses d’exploitation, et donc des emplois locaux. Qui plus est l’effet de levier économique de ces projets est particulièrement profitable pour nos territoires. Selon l’ADEME, 1 euro d’aide publique dans des projets de chaleur génère 4 euros d’investissements privés autofinancés. La FEDENE a identifié 13 typologies de projets dans les domaines de la chaleur et du froid renouvelables et de récupération, des économies d’énergie, des services aux bâtiments et aux occupants qui pourraient être très rapidement lancés dans le cadre de politiques publiques régionales, à un coût collectif maîtrisé. Ces projets constitueraient des leviers efficaces de la relance économique et climatique locales, avec des résultats concrets à court et moyen termes

Plan de relance (2020)

Depuis la crise du Covid 19, le gouvernement prépare un plan de relance autour d’un double objectif :

  • redémarrer l’économie et les emplois d’une part,
  • décarboner nos consommations d’autre part, pour nous remettre en ligne avec les objectifs de lutte contre le changement climatique.

Ces deux objectifs sont également le fondement de la nouvelle impulsion lancée au niveau de la Commission européenne dans le cadre du « Green Deal ». Un levier essentiel de cette relance sera le développement de projets d’économie circulaire, combinant recherche du meilleur ratio coût efficacité -comme rappelé par Mme Borne, ancienne ministre de la Transition écologique et solidaire – et création de valeur locale. L’énergie, du fait de son impact carbone et de sa part dans le budget des ménages et de son effet sur la compétitivité de nos entreprises, est évidemment une des composantes majeures de cet enjeu.

La FEDENE, regroupant les principales sociétés de services énergétiques, opérateurs de la transition énergétique et climatique, milite de longue date en faveur d’une telle démarche de croissance verte et se mobilise pour développer des projets qui concrétiseront cette relance. Dans leurs principaux domaines d’activité, la performance énergétique et la chaleur renouvelable et de récupération, les membres de FEDENE développent des projets qui correspondent intrinsèquement aux objectifs visés. Les projets d’économies d’énergie, comme ceux de chaleur renouvelable et de récupération ont en effet pour caractéristiques communes d’économiser ou de substituer à des énergies fossiles importées, des projets fondés sur des investissement, des emplois et des filières d’approvisionnement locaux, en valorisant au mieux les ressources énergétiques renouvelables et de récupération locales. Dans la mesure où ces projets sont autoportants financièrement, ils constituent des leviers puissants de relance économique immédiatement mobilisables au niveau des territoires et de croissance verte. Nous avons donc imaginé, comme base de discussion, les principales démarches commerciales et initiatives suivantes, permettant de lancer dans un délai proche des projets qui vont nourrir cette politique de relance mais qui nécessitent parfois une redéfinition des dispositifs de soutien. Parmi les enjeux actuels, le très faible prix des énergies fossiles est clairement un obstacle, dans la mesure où il impacte directement et négativement la compétitivité de ces projets par rapport à des solutions d’énergies fossiles. Au cas où ce décrochage serait durable, il conviendrait de prendre des initiatives fiscales, de soutien ou autres permettant de rétablir cette compétitivité relative. Tous les acteurs et le gouvernement sont parfaitement conscients de ce sujet, et les propositions à suivre sont fondées sur le principe que cette situation ne durera pas ou sera compensée. Toutes ces démarches reposent enfin sur les plans d’actions de soutien en cours de définition, que ce soit dans la suite du groupe de travail réseaux de chaleur et de froid animé par Mme Wargon, Secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, comme des plans d’actions en cours de définition pour la rénovation énergétique et de redéploiement des dispositifs d’aide comme le CITE, les CEE, …. Elles peuvent être complétées par des actions spécifiques définies dans les fiches jointes.

Bonne lecture,
Pascal ROGERPrésident

Le Grand Débat National (2019)

Dans le cadre du Grand Débat National, la FEDENE, Fédération de sociétés de services énergétiques et environnement, acteur de la transition énergétique et climatique, souhaite apporter une contribution en mettant à disposition des parties prenantes intéressées – personnes physiques ou organisations – des fiches d’informations sur des sujets proches de nos expertises.

Ces fiches ont vocation à rassembler et mettre à disposition de façon synthétique, des informations factuelles et si possible quantifiées, relatives à chacun des thèmes traités. Ces fiches sont élaborées sur la base la base d’informations publiques. Nous espérons que ces fiches vous apporteront des éléments d’éclairage les plus objectifs possible et vous seront utiles dans l’élaboration de vos réflexions et éventuelles contributions

Au-delà de ces onze fiches, la FEDENE propose aussi une contribution organisée en six axes permettant de proposer des pistes d’actions avec un message central : il existe des actions performantes d’un point de vue économique et environnemental qui peuvent être déployées sans attendre pour infléchir la courbe de la Transition énergétique. Télécharger la contribution

N’hésitez pas à nous laisser des commentaires grâce au formulaire de contact !

Bonne lecture,
Pascal ROGERPrésident

cracked-ground-between-houses

LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

Les alertes du GIEC sur le risque climatique
Les conséquences du changement climatique au niveau mondial
L’impact potentiel pour la France
Les solutions à apporter

tube (1)

LA CHALEUR RENOUVELABLE

Les réseaux de chaleur, un moyen pour accélérer la transition énergétique
Qu’est-ce qu’un réseau de chaleur ?
Un vecteur efficace pour livrer de la chaleur verte
Un outil idéal pour lutter contre le changement climatique et améliorer la qualité de l’air

power-button-symbol

LA TRANSITION ENERGETIQUE

Pourquoi réduire la consommation d’énergie ?
Le principal levier contre le changement climatique
Focus sur le bâtiment
Réduire les dépenses énergétiques

renewable-energy

LES ENERGIES RENOUVELABLES ET DE RECUPERATION

Décarboner la production de chaleur
La mobilisation des Energies Renouvelables et
de Récupération dans la production de chaleur

house-with-chimney

LA PRÉCARITÉ ÉNERGÉTIQUE

Un fait sociétal
La précarité énergétique en chiffres
Les moyens de lutte contre la précarité

factory

LES ENERGIES RENOUVELABLES ET DE RECUPERATION

Qu’est ce que la chaleur fatale et de récupération ?
Utilisations et sources
Avantages
Exemples d’application

big-euro-coin-on-hand

REDUIRE LA DEPENSE ENERGETIQUE

Les aides aux économies d’énergie
Les aides directes
Les avantages fiscaux
Autres aides

fire-inside-a-home-like-heating-symbol

LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE

Le chauffage individuel : comment faire des économies d’énergie ?
Les solutions alternatives
L’importance de l’entretien

profit

LA CROISSANCE VERTE & L’EMPLOI

Les leviers de la croissance verte
Les sources d’emploi
Les investissements liés à la transition énergétique

tube (1)

LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE

Les réseaux de froid, un moyen pour accélérer la transition énergétique
Qu’est-ce qu’un réseau de froid ?
Un levier d’efficacité énergétique et environnementale
Un moyen sous-estimé en France

big-euro-coin-on-hand

LA FISCALITÉ ÉCOLOGIQUE

Valeur carbone et taxation
Un prix du carbone, pourquoi ? combien ?
La taxe carbone et le financement de la transition énergétique
La fiscalité écologique : taxes et affectation

Engagez-vous avec la FEDENE pour demain !