La page se charge.
Merci de patienter.

menu

La Fedene s’engage pour demain

Plan de relance (2020)

Depuis la crise du Covid 19, le gouvernement prépare un plan de relance autour d’un double objectif :

  • redémarrer l’économie et les emplois d’une part,
  • décarboner nos consommations d’autre part, pour nous remettre en ligne avec les objectifs de lutte contre le changement climatique.

Ces deux objectifs sont également le fondement de la nouvelle impulsion lancée au niveau de la Commission européenne dans le cadre du « Green Deal ». Un levier essentiel de cette relance sera le développement de projets d’économie circulaire, combinant recherche du meilleur ratio coût efficacité -comme rappelé par Mme Borne, ancienne ministre de la Transition écologique et solidaire – et création de valeur locale. L’énergie, du fait de son impact carbone et de sa part dans le budget des ménages et de son effet sur la compétitivité de nos entreprises, est évidemment une des composantes majeures de cet enjeu.

La FEDENE, regroupant les principales sociétés de services énergétiques, opérateurs de la transition énergétique et climatique, milite de longue date en faveur d’une telle démarche de croissance verte et se mobilise pour développer des projets qui concrétiseront cette relance. Dans leurs principaux domaines d’activité, la performance énergétique et la chaleur renouvelable et de récupération, les membres de FEDENE développent des projets qui correspondent intrinsèquement aux objectifs visés. Les projets d’économies d’énergie, comme ceux de chaleur renouvelable et de récupération ont en effet pour caractéristiques communes d’économiser ou de substituer à des énergies fossiles importées, des projets fondés sur des investissement, des emplois et des filières d’approvisionnement locaux, en valorisant au mieux les ressources énergétiques renouvelables et de récupération locales. Dans la mesure où ces projets sont autoportants financièrement, ils constituent des leviers puissants de relance économique immédiatement mobilisables au niveau des territoires et de croissance verte. Nous avons donc imaginé, comme base de discussion, les principales démarches commerciales et initiatives suivantes, permettant de lancer dans un délai proche des projets qui vont nourrir cette politique de relance mais qui nécessitent parfois une redéfinition des dispositifs de soutien. Parmi les enjeux actuels, le très faible prix des énergies fossiles est clairement un obstacle, dans la mesure où il impacte directement et négativement la compétitivité de ces projets par rapport à des solutions d’énergies fossiles. Au cas où ce décrochage serait durable, il conviendrait de prendre des initiatives fiscales, de soutien ou autres permettant de rétablir cette compétitivité relative. Tous les acteurs et le gouvernement sont parfaitement conscients de ce sujet, et les propositions à suivre sont fondées sur le principe que cette situation ne durera pas ou sera compensée. Toutes ces démarches reposent enfin sur les plans d’actions de soutien en cours de définition, que ce soit dans la suite du groupe de travail réseaux de chaleur et de froid animé par Mme Wargon, Secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, comme des plans d’actions en cours de définition pour la rénovation énergétique et de redéploiement des dispositifs d’aide comme le CITE, les CEE, …. Elles peuvent être complétées par des actions spécifiques définies dans les fiches jointes.

Bonne lecture,
Pascal ROGERPrésident

Le Grand Débat National (2019)

Dans le cadre du Grand Débat National, la FEDENE, Fédération de sociétés de services énergétiques et environnement, acteur de la transition énergétique et climatique, souhaite apporter une contribution en mettant à disposition des parties prenantes intéressées – personnes physiques ou organisations – des fiches d’informations sur des sujets proches de nos expertises.

Ces fiches ont vocation à rassembler et mettre à disposition de façon synthétique, des informations factuelles et si possible quantifiées, relatives à chacun des thèmes traités. Ces fiches sont élaborées sur la base la base d’informations publiques. Nous espérons que ces fiches vous apporteront des éléments d’éclairage les plus objectifs possible et vous seront utiles dans l’élaboration de vos réflexions et éventuelles contributions

Au-delà de ces onze fiches, la FEDENE propose aussi une contribution organisée en six axes permettant de proposer des pistes d’actions avec un message central : il existe des actions performantes d’un point de vue économique et environnemental qui peuvent être déployées sans attendre pour infléchir la courbe de la Transition énergétique. Télécharger la contribution

N’hésitez pas à nous laisser des commentaires grâce au formulaire de contact !

Bonne lecture,
Pascal ROGERPrésident

cracked-ground-between-houses

LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

Les alertes du GIEC sur le risque climatique
Les conséquences du changement climatique au niveau mondial
L’impact potentiel pour la France
Les solutions à apporter

tube (1)

LA CHALEUR RENOUVELABLE

Les réseaux de chaleur, un moyen pour accélérer la transition énergétique
Qu’est-ce qu’un réseau de chaleur ?
Un vecteur efficace pour livrer de la chaleur verte
Un outil idéal pour lutter contre le changement climatique et améliorer la qualité de l’air

power-button-symbol

LA TRANSITION ENERGETIQUE

Pourquoi réduire la consommation d’énergie ?
Le principal levier contre le changement climatique
Focus sur le bâtiment
Réduire les dépenses énergétiques

renewable-energy

LES ENERGIES RENOUVELABLES ET DE RECUPERATION

Décarboner la production de chaleur
La mobilisation des Energies Renouvelables et
de Récupération dans la production de chaleur

house-with-chimney

LA PRÉCARITÉ ÉNERGÉTIQUE

Un fait sociétal
La précarité énergétique en chiffres
Les moyens de lutte contre la précarité

factory

LES ENERGIES RENOUVELABLES ET DE RECUPERATION

Qu’est ce que la chaleur fatale et de récupération ?
Utilisations et sources
Avantages
Exemples d’application

big-euro-coin-on-hand

REDUIRE LA DEPENSE ENERGETIQUE

Les aides aux économies d’énergie
Les aides directes
Les avantages fiscaux
Autres aides

fire-inside-a-home-like-heating-symbol

LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE

Le chauffage individuel : comment faire des économies d’énergie ?
Les solutions alternatives
L’importance de l’entretien

profit

LA CROISSANCE VERTE & L’EMPLOI

Les leviers de la croissance verte
Les sources d’emploi
Les investissements liés à la transition énergétique

tube (1)

LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE

Les réseaux de froid, un moyen pour accélérer la transition énergétique
Qu’est-ce qu’un réseau de froid ?
Un levier d’efficacité énergétique et environnementale
Un moyen sous-estimé en France

big-euro-coin-on-hand

LA FISCALITÉ ÉCOLOGIQUE

Valeur carbone et taxation
Un prix du carbone, pourquoi ? combien ?
La taxe carbone et le financement de la transition énergétique
La fiscalité écologique : taxes et affectation

Engagez-vous avec la FEDENE pour demain !