La page se charge.
Merci de patienter.

menu

Les énergies renouvelables et de récupération

Les énergies renouvelables et de récupération

Les énergies renouvelables sont des énergies primaires inépuisables à très long terme liés à l’énergie du soleil, de la terre ou de la gravitation. Leur bilan carbone est par conséquent très faible, contrairement aux énergies fossiles.

L’énergie de récupération résulte d’un processus initial dont la finalité n’est pas la production de chaleur. Il s’agit de capter et d’exploiter cette énergie qui serait autrement perdue (chaleur générée lors de l’incinération des déchets, par les salles de serveurs informatiques, par les réseaux d’eaux usées, etc.)

Panorama, contexte et enjeux

La chaleur représente environ la moitié des consommations d’énergie en France. Atteindre les objectifs « climat et énergie » nationaux et européens nécessite de développer la chaleur renouvelable et de récupération.

Pour atteindre les objectifs ambitieux de la loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV), il est nécessaire de mobiliser toutes les sources d’énergie renouvelable (bois-énergie, géothermie, solaire thermique, …) de récupération (ou énergie fatale) principalement haute température plus facilement valorisables et transportables telles que l’énergie issue des déchets (unités de valorisation énergétique), les process industriels, mais également les stations d’épuration, les data center, etc. et d’étudier les potentiels au regard des besoins énergétiques territoriaux.

Bois énergie

Energie de récupération

État des lieux région par région 

Source d’informations techniques et économiques unique en France, à caractère obligatoire, l’enquête nationale SNCU s’adresse à tous les gestionnaires d’un ou plusieurs réseaux de chaleur ou de froid en France métropolitaine et à Monaco, quel qu’en soit le propriétaire. Reconnue d’intérêt général et de qualité statistique, elle est soumise à la réglementation sur le secret statistique (loi n° 51-711 du 7 juin 1951). Elle permet d’établir des chiffres-clés autour de la chaleur renouvelable et de récupération livrée par les réseaux de chaleur, région par région.