Présentation de FEDENE Réseaux de chaleur & froid
LE SYNDICAT NATIONAL DU CHAUFFAGE URBAIN ET DE LA CLIMATISATION URBAINE, SNCU, regroupe les gestionnaires publics et privés de réseaux de chaleur et de froid. Ses adhérents ont en charge plus de 90% de l’activité du secteur.
Le SNCU est membre de la FEDENE.
Le SNCU est également adhérent à l’association Via Sèva, qui œuvre pour une meilleure information du grand public sur les réseaux de chaleur et de froid en développant une communication pédagogique accessible à tous.
Missions
PROMOUVOIR LA PROFESSION DE GESTIONNAIRE DE RÉSEAU DE CHALEUR OU DE FROID ET L’ACTIVITÉ DU SECTEUR
Le Syndicat national du chauffage urbain et de la climatisation urbaine a pour objet la promotion des réseaux de chaleur et de froid ainsi que le développement et la représentation des intérêts de la profession auprès des décideurs, des acteurs institutionnels et des parties prenantes.
Faire connaître et promouvoir la profession et les réseaux de chaleur et de froid vertueux
Le SNCU fait connaître l’activité et la profession par tous supports d’information et représente ses membres pour toutes les questions d’ordre général auprès différentes parties prenantes du secteur : pouvoirs publics, professionnels, associations…
En particulier, le SNCU œuvre à :
• mettre en valeur les réseaux de chaleur et de froid ‒ en mettant notamment en avant leur contribution à la transition énergétique ‒, favoriser leur développement (extensions, densification) et leur verdissement
• faire connaître et porter les enjeux actuels et futurs liés aux réseaux de chaleur et de froid, en lien avec ses partenaires français et européens.
• être force de propositions auprès des instances françaises et européennes, en participant activement à l’élaboration des législations et réglementations françaises, européennes et internationales les concernant. Apporter une expertise et formuler des recommandations et des propositions sur l’ensemble des questions économiques, sociales, administratives, techniques, financières, juridiques, fiscales ou normatives intéressant la profession.
Animer le Comité stratégique des réseaux de chaleur
Le SNCU est à l’origine de la création du Comité stratégique des réseaux de chaleur, qui a vocation à contribution à la réflexion sur les enjeux du secteur : atteinte des objectifs nationaux, développement des réseaux existants (densification, extensions, interconnexions) et de nouveaux réseaux, mobilisation accrue d’énergies renouvelables et de récupération. Cette instance vise aussi à améliorer la connaissance sur les réseaux de chaleur, en consolidant des informations objectives et de qualité, en les valorisant et en les mettant à disposition des acteurs intéressés : collectivités, pouvoirs publics, professionnels (aménageurs, architectes, urbanistes…), associations de consommateurs, environnementales.
En savoir plus sur le Comité : Observatoires des réseaux de chaleur.
Produire des données fiables et actualisées sur l’activité du secteur
Le SNCU produit et met à disposition des données actualisées sur les réseaux de chaleur et de froid.
Ainsi, il mène depuis les années 1980 des enquêtes nationales annuelles auprès de l’ensemble des gestionnaires de réseaux de chaleur et de froid. Ces enquêtes sont désormais réalisées en partenariat avec l’association AMORCE. Il s’agit d’une source très importante – car unique en France ‒ d’informations techniques et économiques pour de nombreux acteurs, tant au niveau local, national qu’européen. Ces données contribuent à la notoriété et à la promotion des réseaux de chaleur et de froid, en mettant notamment en avant leur rôle majeur dans la transition énergétique.
Sont notamment calculés pour chaque réseau, dans le cadre de cette enquête : le contenu en CO2, le taux d’énergies renouvelables et de récupération et le taux de chaleur cogénérée. Ces informations sont ensuite reprises dans les mises à jour des arrêtés « DPE », relatifs au diagnostic de performance énergétique pour les bâtiments existants.
Le SNCU réalise par ailleurs des études et des enquêtes visant à améliorer l’état des connaissances : évaluation du potentiel de développement des réseaux de chaleur en France, audit des réseaux de chaleur dans les écoquartiers, projet européen InDeal, etc.
Participer à la formation des professionnels du secteur
Le SNCU contribue à la formation des professionnels du secteur et aide ses membres à améliorer la qualité de leurs services.