
[OFFRE DE STAGE] Fin d’études d’ingénieur – Réseaux de chaleur et de froid
OFFRE DE STAGE DE FIN D’ÉTUDES – Réseaux de chaleur et de froid
Contexte
La FEDENE, Fédération des Services à l’Energie et à l’Environnement, représente notamment les opérateurs d’efficacité énergétique et de chaleur renouvelable à travers sept syndicats professionnels (500 entreprises adhérentes – 11 milliards d’euros de chiffres d’affaires et autant à l’international – 60 000 salariés en France). Fortement impliquée dans la transition énergétique, la Fedene souhaite renforcer sa connaissance des chiffre-clés des différents métiers du secteur afin de mieux les promouvoir.
Durée
Six mois, à compter d’avril 2021
Objectifs
La Fedene propose un stage d’ingénieur de fin d’études, au sein du pôle technique et innovation, consacré à l’élaboration et l’optimisation de l’enquête annuelle sur les réseaux de chaleur et de froid en France (collecte des données, fiabilisation, analyse et valorisation), réalisée pour le Ministère de la Transition écologique. En fonction de l’actualité des différents syndicats, le stage sera aussi l’occasion de travailler sur divers sujets techniques et réglementaires dans les métiers de l’énergie.
La mission consistera en la conduite d’une enquête technique d’envergure dans le secteur de l’énergie :
- la collecte des données constituant la base de données nationale ;
- la fiabilisation des données collectées ;
- le traitement des données énergétiques comme par exemple les contenus en CO2 des réseaux de chaleur et de froid, leur mix énergétique, et leur taux d’énergie renouvelable et de récupération ;
- la restitution et la valorisation des résultats au travers de différents livrables ainsi qu’auprès de différents publics : adhérents, autres professionnels du secteur, acteurs institutionnels français et européens ;
Tous ces aspects seront développés avec l’objectif constant d’optimiser les outils internes utilisés et les méthodes. Un volet relationnel et suivi important avec les adhérents, des acteurs institutionnels (Ministère, ADEME,…) et les partenaires français et européens de la fédération est à prendre en compte.
Le ou la stagiaire sera encadré(e) par la Responsable Technique de la Fedene mais sera amené(e) à travailler régulièrement avec plusieurs syndicats professionnels et les fonctions transversales de la FEDENE.
Les livrables de l’édition 2020 de l’enquête annuelle sont disponibles ici.
Rémunération
- 750 euros brut mensuels + prime selon résultats
- Tickets restaurants
- 50% du titre de transport
Candidature (CV & lettre de motivations) à adresser à Laura ROSSI – lrossi@fedene.fr