La page se charge.
Merci de patienter.

menu

Actualités

[NOMINATION] PIERRE DE MONTLIVAULT prend ses fonctions de Président de la FEDENE

Ce 1er janvier 2022, Pierre de MONTLIVAULT a pris ses fonctions à la Présidence de la FEDENE – Fédération des Services Energie Environnement, après avoir été élu à la majorité lors du Conseil d’administration du 21 septembre dernier. Il succède à Pascal ROGER qui n’a eu de cesse au cours de son mandat de 6 ans (2 mandats de 3 ans) d’inscrire les problématiques de la gestion de la chaleur (économies d’énergie et développement de la chaleur renouvelable et de récupération) au cœur des débats nationaux.

“Je remercie Pascal pour l’ensemble de son action au cours de ses deux mandats qui a permis de faire reconnaitre la FEDENE par ses analyses et contributions comme un acteur engagé et un partenaire opérationnel de la transition écologique, en particulier en matière d’économies d’énergies et de chaleur verte. J’ai conscience de prendre ce mandat à un moment clé de la lutte contre le changement climatique. C’est maintenant qu’il faut accélérer pour être au rendez-vous de la décarbonation de la société tout entière. L’ensemble des adhérents de la FEDENE sont là pour y contribuer. Je vais porter nos propositions pour le prochain quinquennat. ”

Pierre de MONTLIVAULT – Président de la FEDENE

A propos de Pierre de MONTLIVAULT

À 50 ans, Pierre de MONTLIVAULT devient Président de la FEDENE alors qu’il était Directeur général de TIRU depuis 2017. Nommé Président Directeur Général de Dalkia Biogazen 2015, il était depuis  2008 Directeur Général de Bois Energie France, filiale de Dalkia. Auparavant, entre 2004 et 2007, Pierre de MONTLIVAULT était conseiller sur les questions du développement durable et de l’environnement au sein du cabinet du Premier Ministre, auprès de Jean-Pierre Raffarin et Dominique De Villepin. De 1996 à 2004, Pierre de MONTLIVAULT travaille pour le Ministère de l’écologie en faveur de la protection de l’eau. Pierre de MONTLIVAULT est diplômé d’Agro ParisTech ainsi qu’ingénieur des ponts, des eaux et des forêts.

“Je félicite Pierre pour sa nomination et suis très heureux de sa prise de relais ! L’importance et l’urgence des enjeux climat énergie vont nécessiter un véritable changement de paradigme : il faut passer d‘une logique de moyens à une massification de projet à la performance garantie. C’est indispensable pour obtenir l’accélération nécessaire pour recoller à la trajectoire de la transition. Le défi est considérable et je sais que Pierre et la FEDENE sauront le relever.”

Pascal ROGER – ancien Président de la FEDENE

Par ailleurs, le Conseil d’Administration du même jour a élu au poste de Vice-président de la FEDENE Michel TREGUER (auparavant Directeur Général Délégué d’ENGIE COFELY), qui pilotera en particulier les enjeux emplois formation. Cette accélération des besoins en ressources humaines est à la fois un défi et une formidable opportunité de création d’emplois ; la filière ayant annoncé un besoin de doubler ses effectifs à l’horizon 2030 pour réussir la transition énergétique.


Télécharger le communiqué de presse

04 Jan, 22

 

 

Les actualités

[RECRUTEMENT] La FEDENE recrute son/sa futur(e) stagiaire ingénieur(e) « Edition 2022 de l’enquête annuelle nationale des réseaux de chaleur et de froid »

Stagiaire ingénieur(e) (F/H) Contexte La FEDENE, Fédération des Services à l’Energie et à l’Environnement, représente les opérateurs d’efficacité énergétique et de ... > Lire la suite

[PRESSE] Les professionnels de l’immobilier d’entreprise et de l’environnement de travail s’inscrivent dans l’Alliance Immobilière pour la Convergence Numérique

A l’occasion du SIMI (Salon de l’immobilier d’entreprise de Paris), 12 associations professionnelles signent un accord en vue de mettre en place l’Alliance Immobilière pou... > Lire la suite

Position FEDENE sur le bouclier tarifaire et l’indexation des contrats P1 sur les TRVg

En réponse à la hausse exceptionnelle des tarifs de l’énergie, le Premier ministre a annoncé la mise en place d’un « bouclier tarifaire » pour aider les ménages à payer... > Lire la suite