La page se charge.
Merci de patienter.

menu

Presse

BIM4VALUE, le premier cadre de référence des usages en BIM élaboré par les acteurs de la filière bâtiment

Sept acteurs de la filière bâtiment s’unissent pour proposer un cadre de référence qui s’appuie sur les usages de la maquette numérique, depuis la programmation jusqu’à l’exploitation-maintenance. L’objectif est d’apporter aux utilisateurs comme aux investisseurs une amélioration de l’utilisation de l’ouvrage et une qualité dans son fonctionnement. Un outil qui se veut au service de la performance des bâtiments et des infrastructures…

Tribunal de Paris, Institut Paoli Calmette de Marseille, Campus Thalès de Vélizy, infrastructures de Paris-La-Défense, tous ces projets ont été conçus et modélisés en BIM (Building Information Modeling). A travers ces retours d’expériences, le BIM s’impose aujourd’hui comme l’environnement de travail collaboratif qui vise à optimiser la performance des bâtiments et des infrastructures, depuis la programmation jusqu’à l’exploitation-maintenance. Pour autant, des questions restent en suspens : que signifie concevoir en BIM? comment favoriser la collaboration entre acteurs autour du BIM? comment mieux appréhender la création de valeur en BIM exploitation? comment consulter une entreprise pour un projet réalisé en BIM? …
Pour y répondre, a été créé BIM4VALUE, un cadre de référence des usages en BIM pour mieux définir les usages de la maquette numérique et leurs valeurs attendues par le maître d’ouvrage.
Les organisations professionnelles – CINOV, CNOA, EGF.BTP, FEDENE, FSIF, SBA et Syntec-Ingénierie – se sont mobilisées pour élaborer le premier cadre de référence qui puisse répondre aux attentes de l’ensemble de la filière bâtiment. Près d’une cinquantaine d’experts issus des sept organisations se sont réunis pour bâtir un outil libre d’accès pour tous les professionnels, l’objectif étant de les accompagner tout au long du cycle de vie des projets, pour une meilleure maîtrise et intégration du BIM.

Depuis la phase de programmation jusqu’à celle de l’exploitation-maintenance, BIM4VALUE propose aux utilisateurs et aux investisseurs une meilleure adéquation entre les attentes du client et l’ouvrage conçu, réalisé, puis exploité. Les projets bénéficient alors de données centralisées, d’une meilleure constructibilité du bâtiment et d’une qualité de service renforcée. Ainsi, pour chaque cas d’usage souhaité par le maître d’ouvrage, le cadre de référence définit les exigences requises et les modes de preuve. Il permet d’établir des règles claires de collaboration et de livrables entre les différents acteurs.
La Smart Buildings Alliance accueillera la démarche et pilotera la promotion et l’exploitation de BIM4VALUE, en partenariat étroit avec l’ensemble des organisations professionnelles fondatrices de la marque et du cadre de référence.

Les sept organisations professionnelles seront réunies lors de BIM WORLD sur le plateau TV, le 2 avril 2019 à 11H30, pour présenter le cadre de référence BIM4VALUE.


Télécharger le PDF

28 Mar, 19

 

 

Communiqués de presse

Nominations de Ghislain ESCHASSERIAUX et Pascal GUILLAUME

Ghislain ESCHASSERIAUX au poste de Délégué général Pascal GUILLAUME élu premier Vice-présiden... > Lire la suite

Programmation Energie : des avancées mais deux leviers insuffisamment mis en avant

Réaction de la FEDENE à l’intervention du Président de la République Rénovations énergétiqu... > Lire la suite

Édition 2018 du Panorama de la chaleur renouvelable et de récupération

AVEC 18,7% DE LA CONSOMMATION DE CHALEUR EN 2017, LA CHALEUR RENOUVELABLE AMPLIFIE SON RETARD PAR RA... > Lire la suite