Chaleur renouvelable : moins de 20 % de la consommation de chaleur en 2018
Édition 2019 du Panorama de la chaleur renouvelable et de récupération
CHALEUR RENOUVELABLE : MOINS DE 20 % DE LA CONSOMMATION DE CHALEUR EN 2018. L’ECART SE CREUSE DANGEREUSEMENT PAR RAPPORT AUX OBJECTIFS NATIONAUX EN MATIERE DE NEUTRALITE CARBONE
Le CIBE, la FEDENE, le SER et UNICLIMA, avec la participation de l’ADEME, publient la troisième édition du Panorama de la chaleur renouvelable et de récupération. Ce bilan 2018 montre que la France n’est pas à la hauteur de ses engagements en matière de développement des énergies renouvelables et de lutte contre le changement climatique.
En effet, le Panorama confirme l’écart considérable entre les objectifs de la Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte et du Plan National d’Action en faveur des énergies renouvelables – 33 % de chaleur renouvelable dans notre consommation de chaleur en 2020 – et la réalité sur le terrain. Même si la part de chaleur renouvelable a augmenté de 1 point entre 2017 et 2018, elle n’a représenté que 19,9 % (18,7 % en 2017) de notre consommation finale brute de chaleur. Pourtant, ce secteur constitue un enjeu majeur pour parvenir à la neutralité Carbone en 2050 : la chaleur représente en effet 50 % de notre consommation énergétique et reste aujourd’hui très majoritairement produite par des énergies fossiles, émettrices de carbone et importées.