Now loading.
Please wait.

menu

Presse

Édition 2018 du Panorama de la chaleur renouvelable et de récupération

AVEC 18,7% DE LA CONSOMMATION DE CHALEUR EN 2017, LA CHALEUR RENOUVELABLE AMPLIFIE SON RETARD PAR RAPPORT AUX OBJECTIFS

Édition 2018 du Panorama de la chaleur renouvelable et de récupération

Alors que l’annonce de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie est imminente, le CIBE, la FEDENE, le SER et UNICLIMA, avec la participation de l’ADEME, publient l’édition 2018 du Panorama de la chaleur renouvelable et de récupération. Il confirme le retard pris par la France dans l’atteinte des objectifs de la Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte – 38 % de chaleur renouvelable dans notre consommation de chaleur en 2030 – et vis-à-vis de ses engagements européens en matière d’énergies renouvelables et de lutte contre le changement climatique. En effet, en 2017, la chaleur renouvelable n’a représenté que 18,7 % (18,3 % en 2016) de la consommation finale brute de chaleur. Pourtant, ce secteur constitue un enjeu majeur dans la lutte contre le changement climatique. Elle représente en effet 50 % de notre consommation énergétique et reste majoritairement produite par des énergies fossiles importées.

Un panorama enrichi
L’édition 2018 de ce panorama, qui s’affirme comme un outil d’accompagnement de la transition énergétique, est enrichie de données et analyses sur le froid, la chaleur de récupération et la production de chaleur renouvelable à partir de gaz renouvelables. Elle affine également la méthodologie utilisée pour collecter les données, ce qui demeure un défi permanent étant donné le nombre d’installations concernées sur le territoire et le caractère très diffus de la production de chaleur renouvelable.

Télécharger le panorama


Lire le communiqué

23 Nov, 18

 

 

Communiqués de presse

Programmation Energie : des avancées mais deux leviers insuffisamment mis en avant

Réaction de la FEDENE à l’intervention du Président de la République Rénovations énergétiqu... > Lire la suite

Les réseaux de chaleur et de froid confirment leur contribution à la transition énergétique malgré une baisse alarmante des nouveaux projets

L’édition 2018 de l’enquête sur les réseaux de chaleur et de froid, réalisée par le SNCU, m... > Lire la suite

Une semaine dédiée à la chaleur renouvelable

L’ADEME, AMORCE, la FEDENE et le Syndicat des énergies renouvelables organisent les 4, 5 et 6 dé... > Lire la suite