La page se charge.
Merci de patienter.

menu

Presse

Les fédérations FLAME et FEDENE signent une convention de partenariat

Les fédérations FLAME et FEDENE signent une convention visant à promouvoir la transition énergétique dans les territoires.

La Fédération des Agences Locales de l’Energie et du ClimatFLAME et la Fédération des Services Energie EnvironnementFEDENE s’associent afin d’œuvrer ensemble à l’atteinte des objectifs de la transition énergétique sur l’ensemble du territoire – au niveau local et territorial.

A cette fin, les deux fédérations échangeront de façon régulière et mèneront, le cas échéant, des actions et des démarches communes.

En particulier, elles travailleront à la mise en œuvre des documents de planification régionale en lien avec la transition énergétique (SRADDET[1], SRB[2], PREE[3], PRPGD[4], …) et à l’échelle des communes et des intercommunalités (PCAET[5]), dans le but de répondre aux objectifs nationaux fixés par les différentes lois et orientations (LTECV[6], LEC[7], PPE[8], …). Elles pourront alors s’associer, mutuellement en fonction des thématiques, dans des rencontres avec les élus et partenaires locaux lors d’auditions, d’avis ou de sollicitations concernant les thématiques partagées.

Pour Pascal ROGER – Président de la FEDENE : « La rénovation énergétique des bâtiments apparait, aujourd’hui plus que jamais, comme l’un des principaux leviers du plan de relance de notre économie et des ambitions réaffirmées de lutter contre le risque climatique. Entre nos organisations FLAME, qui regroupe les Agences locales de l’énergie et du climat, et la FEDENE, qui regroupe les opérateurs de la performance énergétique, il existe une complémentarité évidente de compétences et de moyens d’actions. A travers cette convention, notre ambition commune est de la développer et surtout de la décliner au plus près du terrain sur la base d’initiatives locales, prise entre les ALEC et nos groupements régionaux, puis de les déployer au niveau national. Nous espérons ainsi apporter une contribution majeure, pragmatique et opérationnelle, au plan de décarbonation et d’économies d’énergies. ».

Pour Pierre VERRI – Président de FLAME : « les Agences Locales de l’Energie et du Climat (ALEC) et les adhérents de la FEDENE partagent la volonté de réduire la consommation d’énergie dans les bâtiments et de développer les énergies renouvelables. Les adhérents de la FEDENE interviennent dans les travaux de rénovation énergétique des bâtiments que les ALEC accompagnent via les espaces conseil FAIRE et les Plateformes Territoriales de Rénovation Energétiques de l’habitat. Une meilleure connaissance mutuelle des entreprises de la FEDENE et des ALEC sur le terrain, encouragées par nos fédérations, permettra d’aller vers des travaux de rénovations ambitieux afin d’atteindre l’objectif national d’une rénovation BBC de tous les logements à l’horizon 2050. ».

 

[1] Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires

[2] Schéma Régional Biomasse

[3] Programme Régional pour l’Efficacité Énergétique

[4] Plan régional de prévention et de gestion des déchets

[5] Plan Climat Air Energie Territorial

[6] Loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015

[7] Loi Energie-Climat du 8 novembre 2019

[8] Programmation pluriannuelle de l’énergie


Télécharger le communiqué de presse

08 Juil, 20

 

 

Communiqués de presse

Résultats de l’enquête SNEC 2020 : le CPE, un outil adapté pour accompagner le plan « France Relance »

Plus de 150 Contrats de Performance Energétique passés au crible : les baisses de consommations é... > Lire la suite

Groupe de travail ministériel « chaleur et froid renouvelables » Un an après.

La filière confirme sa pleine mobilisation et appelle le Gouvernement à aller beaucoup plus vite e... > Lire la suite

Réaction de la FEDENE aux annonces du plan « France Relance »

Pascal ROGER – Président de la FEDENE : « En plaçant la transition énergétique et environne... > Lire la suite