La Région Ile-de-France et la FEDENE signent une charte d’engagement dans le cadre de la stratégie régionale Energie-Climat
Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie Energie-Climat de la Région Île-de-France, Jean-Philippe Dugoin-Clément, Vice-Président chargé de l’Écologie et du Développement Durable, a signé ce jeudi 20 septembre un cadre d’engagement avec la FEDENE.
Afin d’atteindre les objectifs ambitieux fixés par cette stratégie régionale présentée en juillet dernier, la Fédération et ses adhérents s’engagent ainsi sur deux axes :
accompagner la Région et les acteurs privés dans les projets d’efficacité énergétique, de rénovation des bâtiments et de production de chaleur et de froid renouvelables ;
dynamiser la filière de formation autour des nouveaux métiers porteurs de la transition énergétique.
Jean-Philippe Dugoin-Clément et Yann Madigou, Président du Groupement Régional d’Ile-de-France de la FEDENE signent le cadre d’engagement lors du Congrès annuel de la Fédération.
« La meilleure des énergies est celle que l’on ne consomme pas » a déclaré Yann Madigou.
« Nous sommes très satisfaits de la signature de cette charte qui engage la Région, dans le cadre de la stratégie régionale Energie-Climat votée en juillet, à aller vers une sobriété énergétique, en réduisant drastiquement la consommation énergétique francilienne. Nous concentrons déjà nos efforts sur le développement massif des énergies renouvelables et de récupération, en mettant l’accent sur l’innovation, et en offrant l’espace francilien à l’expérimentation de nouvelles technologies émergentes pour encourager les initiatives locales. » a déclaré Jean-Philippe Dugoin-Clément, vice-président chargé de l’écologie et du développement durable.
La stratégie Energie Climat de la Région d’Île-de-France
En 2015, la facture énergétique de la Région Île-de-France s’élevait à 23 milliards d’euros. Seul 8 % des 225 TWh de la consommation totale d’énergie est produite sur le territoire régional et 62 millions de tonnes de CO2 Equivalent étaient émis en 2012. Maîtriser la consommation et la production énergétique du territoire devient alors un enjeu majeur, en termes de santé publique et d’économie.
C’est dans ce cadre que Valérie PECRESSE, Présidente du Conseil Régional, et Jean-Philippe Dugoin-Clément, Vice-Président chargé de l’Écologie et du Développement durable, ont choisi de rédiger une stratégie énergie climat. La Région entend ainsi réduire de 50 % la dépendance aux énergies fossiles d’ici 2030. Pour y arriver, l’Île-de-France s’est fixée pour objectif de produire 37 TWh d’énergies renouvelables, dont 30 % pour la chaleur via les réseaux, et que 100 % des énergies consommées d’ici 2050. Ces objectifs ambitieux n’en demeurent pas moins réalistes. Pour parfaire son mix énergétique, la Région a donc mis à contribution les énergéticiens, les syndicats d’énergies et les organisations professionnelles expertes.
Concernant la production d’énergies, la Région s’est notamment engagée à développer la chaleur d’origine renouvelable en développant les réseaux de chaleur. La FEDENE pourra ainsi apporter ses retours d’expérience sur la production de chaleur à partir de bois-énergie, de solaire thermique ou de chaleur de récupération (valorisation énergétique des déchets).
Les points principaux du Cadre d’engagement (Télécharger le Cadre d’engagement)
Contribuer à la mise en place de la Stratégie énergie climat en Ile-de-France
Accélérer le déploiement des réseaux de chaleur et de froid
Améliorer la performance énergétique dans les bâtiments d’Ile-de-France
Valoriser les énergies de récupération
Former les futurs professionnels des métiers de l’efficacité énergétique
Sensibiliser les franciliens grâce aux innovations numériques (sobriété énergétique)
A travers ce partenariat avec la FEDENE ou d’autres structures, la Région prépare ainsi le futur de l’Île-de-France.