La page se charge.
Merci de patienter.

menu

Presse

Plan de relance : Contributions des services énergétiques

Pendant la crise du Covid 19, le gouvernement prépare un plan de relance autour d’un double objectif : redémarrer l’économie et les emplois d’une part, et décarboner nos consommations d’autre part, pour nous remettre en ligne avec les objectifs de lutte contre le changement climatique. Ces deux objectifs sont également le fondement de la nouvelle impulsion lancée au niveau de la Commission européenne dans le cadre du « Green Deal »

Un levier essentiel de cette relance sera le développement de projets d’économie circulaire, combinant recherche du meilleur ratio coût efficacité, comme rappelé par Mme Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, et création de valeur locale. Lénergie, du fait de son impact carbone et de sa part dans le budget des ménages et de son effet sur la compétitivité de nos entreprises, est évidemment une des composantes majeures de cet enjeu.

La FEDENE, regroupant les principales sociétés de services énergétiques, opérateurs de la transition énergétique et climatique, milite de longue date en faveur d’une telle démarche de croissance verte et se mobilise pour développer des projets qui concrétiseront cette relance.

Dans leurs principaux domaines d’activité, la performance énergétique et la chaleur renouvelable et de récupération, les membres de FEDENE développent des projets qui correspondent intrinsèquement aux objectifs visés. Les projets d’économies d’énergie, comme ceux de chaleur renouvelable et de récupération ont en effet pour caractéristiques communes d’économiser ou de substituer à des énergies fossiles importées, des projets fondés sur des investissement, des emplois et des filières d’approvisionnement locaux, en valorisant au mieux les ressources énergétiques renouvelables et de récupération locales. Dans la mesure où ces projets sont autoportants financièrement, ils constituent des leviers puissants de relance économique immédiatement mobilisables au niveau des territoires et de croissance verte.

La FEDENE a imaginé, comme base de discussion, les principales démarches commerciales et initiatives suivantes, permettant de lancer dans un délai proche des projets qui vont nourrir cette politique de relance mais qui nécessitent parfois une redéfinition des dispositifs de soutien.


Consultez les initiatives proposées par la FEDENE dans le cadre du plan de relance

25 Mai, 20

 

 

Communiqués de presse

Réaction de la FEDENE aux annonces du plan « France Relance »

Pascal ROGER – Président de la FEDENE : « En plaçant la transition énergétique et environne... > Lire la suite

Les fédérations FLAME et FEDENE signent une convention de partenariat

Les fédérations FLAME et FEDENE signent une convention visant à promouvoir la transition énergé... > Lire la suite

Aurélie LEHERICY est élue Présidente du SNCU

Aurélie LEHERICY élue nouvelle présidente du Syndicat national du chauffage urbain et de la clima... > Lire la suite