La page se charge.
Merci de patienter.

menu

Presse

Résultats de l’enquête 2021 sur les réseaux de chaleur et de froid : Les réseaux de chaleur, la réponse à l’envolée du prix des énergies fossiles

Les réseaux de chaleur, la réponse à l’envolée du prix des énergies fossiles

« Pour relever le défi de la neutralité carbone, la chaleur décarbonée et les énergies renouvelables sont des leviers
essentiels ! » Barbara POMPILI, Ministre de la Transition écologique – Rencontres de la FEDENE de la transition énergétique, octobre 2021.

La flambée du prix des énergies fossiles qui affecte durement les ménages, les acteurs publics et les entreprises appelle des réponses qui accélèrent la transition énergétique, stimulent la croissance économique et remédient à la précarité énergétique des ménages. Les 833 réseaux de chaleur français réussissent cette synthèse en livrant une chaleur vertueuse et décarbonée à un prix compétitif et stable dans les territoires.

Développer les réseaux vertueux, une priorité pour réussir la transition énergétique.
Les réseaux de chaleur ont la capacité de valoriser toutes les énergies renouvelables et de récupération (EnR&R) des territoires pour fournir une chaleur verte et décarbonée. Près de 90% de la chaleur livrée par les réseaux en 2020 a été produite à partir d’un mix énergétique composé d’au moins deux sources d’énergies. En 2020, les réseaux de chaleur ont également franchi un cap important en atteignant un taux d’EnR&R de 60,5%. A titre comparatif, le taux EnR des réseaux électrique et gazier est au moins deux fois inférieur.

 


Télécharger le PDF

15 Nov, 21

 

 

Communiqués de presse

La FEDENE appelle à un changement de paradigme et de méthode pour répondre aux besoins d’accélération de la transition énergétique

À l’occasion des Rencontres annuelles de la FEDENE sur la transition énergétique, qui se sont t... > Lire la suite

Programme des plénières de la 5ème édition d’EnerJ-meeting Paris – 7 septembre 2021

Programme des plénières de la 5ème édition EnerJ-meeting Paris – 7 septembre 2021 Palais Brong... > Lire la suite