Les données numériques du bâtiment

FEDENE Solutions numériques considère le numérique comme un atout pour la transition énergétique et environnementale, ce qui implique de contrôler l’augmentation des volumes des équipements et données. Il convient de prioriser les projets numériques à impact positif global d’un point de vue économique et environnemental.

Les flux d’équipements et de données doivent être connus et maîtrisés de manière efficiente pour apporter le niveau de service attendu, en évitant toute production et consommation superflues qui dégraderaient l’impact positif attendu.

Pour y parvenir, FEDENE Solutions Numériques a développé un carnet « Les données numériques du bâtiment : le juste utile pour une bonne exploitation ». Ce socle a pour objectif de sortir d’une logique de « Big Data » comme cela est souvent le cas dans les cahiers des charges, pour se concentrer sur la donnée « juste utile, nécessaire et/ou vitale » dont les exploitants et les porteurs de solutions numériques ont besoin afin d’assurer un suivi efficace de l’empreinte énergétique et climatique du bâtiment. Ce référentiel peut donc être utilisé pour rédiger un cahier des charges avec des équipements et des flux maîtrisés pour maximiser l’impact global de vos projets. Cette définition du juste utile prend en compte la situation numérique des acteurs en 2022 : le juste utile pour aujourd’hui ne sera plus forcément le même dans un futur plus ou moins proche lorsque les processus seront davantage numérisés.

Les avantages sont triples :

  • Bénéficier d’un cahier des charges stabilisé par les experts de l’efficacité énergétique et du numérique ;
  • Eviter des coûts supplémentaires de développements informatiques longs à faible valeur ajoutée ;
  • Optimiser l’impact énergétique et environnemental de votre projet.

Ce Référentiel du Bâtiment traite les données liées aux éléments de mesure (GTB & IoT), à la gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO), la gestion documentaire (GED) lorsque les documents sont présents à la prise en charge du prestataire et à la cybersécurité. Il comporte deux scénarios selon l’ambition et les contraintes de vos budgets :

  • Un niveau « Socle » qui constitue le fondement de toute démarche de digitalisation en vue d’une amélioration de la performance énergétique 
  • Un niveau « Variante » qui permet d’approfondir la connaissance du fonctionnement des installations.

Le recours à ces scénarios permet une forte valeur ajoutée pour l’exploitation de vos installations de génie climatique. Les données mesurées permettent notamment de réaliser des approches techniques à distance qui renforcent une ambition plus élevée sur la réduction des consommations d’énergie

Sur le même sujet

Navigation
Navigation
Navigation