Enjeux et Ambitions
FAIRE CONNAÎTRE ET PROMOUVOIR LES MÉTIERS
La FEDENE et ses syndicats représentent 60 000 salariés. Tous proches du terrain et partenaires dans la durée pour leur client, ce sont de véritables experts en énergie, spécialisés dans l’intégration de solutions multi-énergies – tant en production qu’en optimisation de consommations.
La compétence technique des adhérents de la FEDENE leur permet d’accompagner le client sur toute la chaîne de valeur, de la conception à la réalisation de l’exploitation dans la durée, et ce, avec un engagement réel sur des résultats.
HIÉRARCHISER ET RENFORCER LES EFFORTS SUR DEUX ENJEUX MAJEURS DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE
À travers leurs domaines de compétences, les entreprises de la FEDENE sont en première ligne pour développer des projets de décarbonation auprès des ménages, des collectivités et des entreprises. Alors que le Gouvernement et le législateur auront à se positionner sur une loi de programmation quinquennale de l’énergie dès 2023, la FEDENE souhaite partager ses convictions sur la politique énergétique, qui sont autant de conditions indispensables à l’émergence de projets.
Acteurs clés de la décarbonation, nous portons un regard singulier sur les conditions à réunir pour accélérer concrètement et durablement la transition énergétique de nos territoires. Cependant ces objectifs ne pourront être atteints que si nous renforçons nos efforts sur deux enjeux majeurs : les ECONOMIES D’ÉNERGIES et la CHALEUR RENOUVELABLE.
Forts de nos expertises, nous formulons ainsi 11 propositions pour que la neutralité carbone devienne une réalité à court terme.
- Tripler les économies d’énergie
- Tripler le rythme de développement de la chaleur renouvelable et de récupération
- Doubler le nombre d’emplois