La page se charge.
Merci de patienter.

menu

Actualités

[RECRUTEMENT] La FEDENE recrute son/sa futur(e) Responsable technique, innovation & sécurité

Responsable technique, innovation & sécurité (F/H)

Environnement du poste

La FEDENE, Fédération des Services Energie Environnement, regroupe, à travers sept syndicats professionnels spécialisés par métier, 500 entreprises de services centrés sur l’efficacité énergétique, la performance des bâtiments, la production et la valorisation de la chaleur et de froid renouvelables et de récupération ainsi que le facility management et l’ingénierie de projets d’infrastructures énergie. Ces services répondent à deux enjeux majeurs de la transition énergétique : la performance énergétique des bâtiments et le développement des énergies renouvelables et de récupération.
Le chiffre d’affaires du secteur s’élève à 11 milliards d’euros, dont la moitié est réalisée en France par des entreprises de toutes tailles (TPE, PME, ETI, GE). Les adhérents de la FEDENE emploient plus de 60 000 salariés, sur des postes non délocalisables.
Stimulées par les enjeux de la transition énergétique, les entreprises de la FEDENE connaissent une forte évolution règlementaire et technologique de leur environnement, source d’études et de projets à dominante technique. Dans ce cadre, la FEDENE recrute un(e) responsable technique adjoint.

Missions générales

Directement en charge du pôle technique, innovation et sécurité, vos principales missions consisteront à :

  • Réaliser et/ou piloter des guides techniques à destination de la filière et/ou des études à composante technique en lien avec la chaleur renouvelable (les réseaux de chaleur, énergies de récupération, valorisation énergétique des déchets,) et l’actualité règlementaire (règlementation énergétique des bâtiments (RE2020), efficacité énergétique, froid renouvelable, décret BACS, contrôle et entretien périodique des installations, sécurité des conditions de travail…).
  • Animer des réseaux d’experts techniques et innovations parmi les entreprises adhérentes, dans les différents domaines des métiers de la fédération.
  • Représenter la FEDENE sur les sujets techniques auprès de nombreuses parties prenantes au niveau national et européen (services ministériels, administration centrale, instances de normalisation…)
  • Encadrer le stagiaire en charge de l’enquête annuelle des réseaux de chaleur et de froid tout en veillant à l’optimisation de son processus.

Pour mener à bien ces missions, il/elle devra notamment :

  • Collaborer fortement avec l’équipe de permanents en apportant un support technique sur un ensemble de sujets transverses à la FEDENE.
  • Analyser et synthétiser des publications externes en rapport avec le domaine de l’énergie.
  • Suivre des règlementations françaises et européennes : veille réglementaire, analyse des textes, rédaction de notes de positions en lien avec les adhérents et les partenaires de la FEDENE.
  • Assurer une veille technique, technologique et innovation des métiers de services de l’énergie
  • Diffuser les informations à un réseau d’experts techniques des entreprises adhérentes

Profil recherché

  • Ingénieur de formation Bac +5, vous justifiez d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum idéalement acquise dans le domaine de l’énergie, du génie climatique et/ou des métiers de services d’efficacité énergétique
  • Vous êtes intéressé(e) par les sujets relatifs à la transition énergétique et la lutte contre le changement climatique et souhaitez y contribuer
  • Vous aimez piloter des projets et réunions stratégiques de manière transverse
  • Vous avez démontré une appétence pour les chiffres et de réelles capacités d’analyse de données. Vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur, votre sens de l’écoute, votre esprit d’équipe et vos aptitudes à la communication (orale et écrite)
  • Excellente expression écrite et orale avec capacité à s’exprimer en public
  • Anglais courant

Eléments attractifs

  • Un secteur d’activité au carrefour des enjeux énergétiques et environnementaux, utile aux hommes et à la planète
  • Parcours de découverte des métiers.
  • Une présence forte auprès des pouvoirs publics au niveau national
  • Poste basé dans des locaux agréables à Paris (8eme arrondissement – Secteur Gare Saint-Lazare)
  • Télétravail possible

Conditions

Statut : Cadre
Durée : CDI à temps plein
Conditions : Mutuelle et prévoyance – Prise en charge légale du Pass Navigo
Rémunération : une rémunération fixe en fonction du profil et de l’expérience + rémunération variable sera proposée au candidat.

Merci d’adresser une lettre de candidature et un curriculum vitae à l’attention de M. Ghislain ESCHASSERIAUX, délégué général, par courriel à l’adresse geschasseriaux@fedene.fr


Télécharger l'offre d'emploi

24 Nov, 21

 

 

Les actualités

En route vers plus d’économie circulaire

Le cadre réglementaire relatif au recyclage des mâchefers en technique routière fête ses 10 ans ! Il y a 10 ans démarrait l’application de l’arrêté du 18 novembre 2011 r... > Lire la suite

SEMAINE DE LA CHALEUR RENOUVELABLE 2021

La chaleur renouvelable est un véritable enjeu de la transition écologique et cela représente 6000 entreprises et collectivités engagées aujourd’hui. Elle couvre seulement 2... > Lire la suite

Publication de l’enquête annuelle des réseaux de chaleur et de froid 2021

Les Réseaux de chaleur, la réponse à l’envolée du prix des énergies fossiles La flambée du prix des énergies fossiles qui affecte durement les ménages, les acteurs pu... > Lire la suite