Présentation du SN2E
Historiquement rattaché à la FNADE (Fédération Nationale des Activités de la Dépollution et de l’Environnement) et centré sur la filière des déchets, le Syndicat National des Bureaux d’Etude en Environnement crée une nouvelle instance de concertation dédiée à l’énergie et rassemble désormais 18 bureaux d’études indépendants spécialisés dans l’ingénierie des déchets et de l’énergie. L’adhésion récente du SN2E en tant que 7ème syndicat de la FEDENE (Fédération des services Energie Environnement) illustre la convergence des enjeux environnementaux et énergétiques et témoigne de la volonté commune des opérateurs de services énergétiques et des bureaux d’études d’apporter une réponse globale et complémentaire à la transition écologique des territoires et des industries.
L’assemblée générale du SN2E qui s’est tenue le 16 mai dernier a entériné l’élargissement des activités du syndicat et l’adhésion nouvelle de 6 bureaux d’études en 2019 essentiellement dans le domaine de l’énergie.
Un nouveau Conseil d’administration et un nouveau bureau ont également été élus afin d’assurer la représentativité de ce nouveau périmètre et de permettre à chacun de s’impliquer dans la défense d’une prestation intellectuelle indépendante et privée.
Missions du SN2E
Les adhérents du SN2E sont des bureaux d’études qui interviennent auprès des maîtres d’ouvrages publics, tels que les collectivités, syndicats et bailleurs ; des maîtres d’ouvrages privés, industriels, opérateurs, …, dans le cadre des enjeux énergétiques et environnementaux des territoires, leurs infrastructures, leur patrimoine construit et à construire.
Ces sont des professionnels qualifiés, qui accompagnent un projet dès sa définition, dans l’analyse de sa faisabilité, sa conception, le suivi de son exploitation et de sa performance.
Les missions du SN2E :
- assistance à maîtrise d’ouvrage
- études de faisabilité, missions stratégiques de planification et d’orientation, schémas directeurs,…
- missions d’ingénierie
- suivi performanciel et contractuel.