Présentation du FEDENE Déchets-énergie
LE SVDU, SYNDICAT NATIONAL DU TRAITEMENT ET DE LA VALORISATION DES DECHETS URBAINS ET ASSIMILES, regroupe les principaux opérateurs de la valorisation énergétique des déchets ménagers en France (incinération, méthanisation, gazéification); soit, au total, 90 % de la capacité d’incinération du parc français.
Le SVDU est membre de la FEDENE et adhérent à la FNADE et au CEWEP.
Missions
PROMOUVOIR LA PROFESSION DES OPÉRATEURS DE LA VALORISATION ÉNERGÉTIQUE DES DÉCHETS MÉNAGERS
Le SVDU a pour objet la promotion de l’activité et des intérêts de la profession.
Solution Industrielle permettant une gestion des déchets respectueuse de l’environnement, la valorisation énergétique des déchets s’intègre pleinement dans un processus multi-filières s’inscrivant dans la hiérarchie européenne des déchets. Elle permet en effet de contribuer à l’atteinte des objectifs nationaux à horizon 2020, en matière d’énergies renouvelables, de substituer l’énergie provenant de combustibles fossiles par l’énergie de récupération thermique et électrique issue de la combustion des déchets, de contribuer à la réduction des gaz à effet de serre et d’optimiser le coût de traitement des déchets.
Le SVDU a pour objet la promotion de l’activité ainsi que le développement et la représentation des intérêts de la profession. Ainsi, il œuvre à :
- faire connaître et porter les enjeux actuels et futurs liés à la valorisation énergétique des déchets, en lien avec ses partenaires français et européens.
- être force de proposition auprès des instances françaises et européennes, en participant activement à l’élaboration des législations et réglementations françaises, européennes et internationales les concernant.
- apporter une expertise et formuler des recommandations et des propositions sur l’ensemble des questions économiques, sociales, administratives, techniques, financières, juridiques, fiscales ou normatives intéressant la profession.