Panorama, contexte et enjeux
La chaleur représente environ la moitié des consommations d’énergie en France. Atteindre les objectifs « climat et énergie » nationaux et européens nécessite de développer la chaleur renouvelable et de récupération. Pour atteindre les objectifs ambitieux de la loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV), il est nécessaire de mobiliser toutes les sources d’énergie renouvelable (bois-énergie, géothermie, solaire thermique, …) de récupération (ou énergie fatale) principalement haute température plus facilement valorisables et transportables telles que l’énergie issue des déchets (unités de valorisation énergétique), les process industriels, mais également les stations d’épuration, les data center, etc. et d’étudier les potentiels au regard des besoins énergétiques territoriaux.
Bois énergie
Energie de récupération
L’énergie de récupération représente en France dans l’industrie un gisement de 52,9 TWh rejetés sous forme de chaleur fatale supérieure à 100°C. A ce gisement s’ajoutent 8,4 TWh de chaleur rejetée au niveau des UVE, stations d’épuration et data center, dont 2,4 TWh perdus à plus de 100 °C. Il s’agit de pertes dans les fumées de chaudières, fours et séchoirs et de chaleur sensible (source : ADEME).
État des lieux région par région (Edition 2020)
Source d’informations techniques et économiques unique en France, à caractère obligatoire, l’enquête nationale SNCU s’adresse à tous les gestionnaires d’un ou plusieurs réseaux de chaleur ou de froid en France métropolitaine et à Monaco, quel qu’en soit le propriétaire. Reconnue d’intérêt général et de qualité statistique, elle est soumise à la réglementation sur le secret statistique (loi n° 51-711 du 7 juin 1951). Elle permet d’établir des chiffres-clés autour de la chaleur renouvelable et de récupération livrée par les réseaux de chaleur, région par région.