La page se charge.
Merci de patienter.

menu

La valorisation énergétique des déchets

Etude ESSEVA – Etude du SVDU Sur les Emissions de Vif Argent (Mercure)

ESSEVA apporte de nombreuses informations pratiques à qui s’intéresse au mercure en CVE.

Il décortique la réglementation et les normes applicables, indique les sources de mercure dans les déchets, décrit, analyse et commente les appareils et méthodes de mesurage, recense les hypothèses expliquant le comportement du mercure en CVE, passe en revue les techniques d’abattement ainsi que les réactifs appropriés et fait des recommandations pour une bonne approche du sujet.

Enfin, il fait état du retour d’expérience acquis, tant durant les essais ESSEVA, qu’auprès du réseau professionnel européen du SVDU, ce qui sera précieux lors de la mise en oeuvre deces équipements.

Ressources

Positionnement

Documents utiles

Chaleur de récupération

La chaleur de récupération représente en France dans l’industrie un gisement de 52,9 TWh rejetés sous forme de chaleur fatale supérieure à 100°C. A ce gisement s’ajoutent 8,4 TWh de chaleur rejetée au niveau des UVE, stations d’épuration et data center, dont 2,4 TWh perdus à plus de 100 °C. Il s’agit de pertes dans les fumées de chaudières, fours et séchoirs et de chaleur sensible (source : ADEME).

Panorama de la chaleur renouvelable et de récupération

Le « Panorama de la chaleur renouvelable et de récupération », réalisé par le CIBE, la FEDENE, le SER, UNICLIMA, et avec la participation de l’ADEME, se veut un outil d’accompagnement de la transition énergétique, pour laquelle la chaleur constitue un enjeu majeur puisqu’elle représente aujourd’hui la moitié de la consommation énergétique en France et reste majoritairement produite par des énergies fossiles

Interventions